image de l'annonceur sensome

Une approche révolutionnaire pour le traitement des AVC

En quoi consiste l’innovation que Sensome développe actuellement ?

Nous avons conçu un micro-capteur piloté par intelligence artificielle capable d’identifier les tissus biologiques directement en contact avec lui. Pour notre premier produit, nous avons intégré notre capteur à un dispositif de traitement de l’AVC ischémique pour faciliter la libération de l’artère obstruée par un caillot sanguin. Notre innovation permet d’identifier la composition du caillot à extraire, ce qui offre au corps médical la capacité de choisir le mode d’intervention le plus adapté à l’occlusion à traiter, et ainsi réduire coûts et délais. Cet impact sur le temps d’intervention est crucial, car l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot provoque la mort de millions de cellules nerveuses par minute. Et les enjeux de santé publique sont immenses : 1,5 millions d’AVC ischémiques se produisent chaque année, un tiers conduisant au décès, et un tiers à une infirmité. Rien qu’aux Etats-Unis et en Europe le coût direct de ces accidents est estimé à plus de 60 milliards de dollars !


Sensome est une start-up basée en France qui reçoit de nombreux soutiens publics et privés…

Absolument. Précédemment baptisée Instent, Sensome a été créée en 2014 comme une spin-off de l’Ecole polytechnique par Abdul Barakat, professeur titulaire de la chaire en Ingénierie Cellulaire Cardiovasculaire X-AXA et moi-même. Depuis nous avons été lauréats du prix mondial de l’innovation et avons bouclé au mois de juillet 2017 une levée de fonds de 4,7 millions d’euros auprès d’investisseurs français et européens essentiellement. Nous sommes désormais une équipe de 12 personnes, 6 femmes et 6 hommes regroupant 6 nationalités. Nous bénéficions de l’appui de nombreux entrepreneurs issus du secteur des technologies médicales et sommes suivis par plusieurs spécialistes mondiaux des plus grands centres de la radiologie interventionnelle neurovasculaire.


Quelles sont vos perspectives à court et moyen terme ?

Notre augmentation de capital va nous permettre d’amener notre produit jusqu’à la phase des essais cliniques en 2018, après avoir conduit les premiers essais in situ sur l’animal en 2017. Par la suite, la commercialisation de notre solution pourrait intervenir dès 2019. La technologie que nous avons mise au point ouvre de nouvelles perspectives : la création d’un micro-système de télésurveillance médicale ! Les dispositifs médicaux équipés de nos micro-capteurs connectés, constitueront un réel outil de monitoring et d’aide à la décision pour le corps médical, au travers de la fourniture d’informations d’une précision inédite. Et notre technologie pourra s’appliquer dans d’autres sphères, la cardiologie et l’oncologie.


Sensome a pour objectif d’apporter une technologie innovante de micro-capteurs capables d’analyser la composition d’un tissu biologique aux dispositifs médicaux. Avec une première application très prometteuse dans le traitement des AVC. Explications avec Franz Bozsak, CEO et co-fondateur.

photo de sensome Franz Bozsak CEO et co-fondateur

regardez notre video

Nous Contacter