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Manager et gérer l'accès des identités

Quel est le coeur d'activité de Sailpoint ?

Notre plateforme s'appuie sur le management de l'accès des identités, ou comment aider les entreprises à gérer l'identité et l'accès de leurs salariés au système d'information. Notre outil permet de répondre à trois questions. Qui a accès à quoi ? Est-ce réglementaire avec ma politique de sécurité ? Est-ce que je peux prouver le bon fonctionnement de ma gestion des identités ?


Quels sont les risques encourus ?

Le cas symptomatique c'est le processus d'accès d'un nouvel employé ou d'un salarié qui quitte l'entreprise. Pour celui qui arrive, ce n'est pas très grave s'il a son accès au bout d'un, deux ou trois jours. En revanche, l'entreprise doit rapidement procéder à la suppression des accès de celui qui est licencié ou qui quitte l'entreprise. Sur son mobile, sa tablette et son ordinateur. En effet, l'entreprise doit se prévaloir des risques de fuites d'information, d'espionnage industriel ou d'accès à des données confidentielles.


En interne aussi, les risques existent ?

Oui, en cas de promotion ou de mobilité interne, les accès aux informations de l'entreprise varient. Un directeur financier devenu directeur marketing ne doit plus avoir accès aux mêmes données. Entre deux filiales, l'accès aux données doit également être segmenté et sectorisé. Il faut pouvoir maîtriser ces accès. Si des règles existent en entreprise, longtemps cela est resté possible technologiquement. Certains salariés peuvent être mal intentionnés, mais souvent, on a affaire à des erreurs. Sauf que s'il y a une faille, il peut y avoir une attaque. Or, il faut 200 jours pour détecter une brèche ! Sailpoint propose ainsi de la gouvernance aussi bien des accès d'identités que de la data. En cas de mouvement anormal à l'intérieur du système d'information, une alerte peut être lancée. Se prémunir des risques est au coeur de la sécurité informatique des entreprises.


Combien d'identités peuvent ainsi être gérées par Sailpoint ?

Nous travaillons essentiellement avec des ETI et des grands comptes et sommes capables de gérer de 1.000 à plus de 600.000 identités. En France, notre plus gros client compte 300.000 salariés. Notre premier marché mondial, c'est la finance, avec des clients en France comme Société Générale, BNP, CNP, ainsi que l'assurance. Nous sommes également présents dans l'industrie, les services et la santé, avec des clients internationaux comme General Electric ou Sanofi. Créée il y a 10 ans aux Etats-Unis Sailpoint va faire son entrée en bourse cette année. L'entreprise emploie 750 personnes dans le monde et réalise 130 M$ de chiffre d'affaires. En Europe, nous sommes une centaine de collaborateurs, et une équipe de 12 personnes en France, tous proches de nos clients. Nous travaillons en partenariat avec des intégrateurs de haute valeur qui nous accompagnent dans le conseil et la mise en place de la plateforme en entreprise.


Leader de la gestion des identités, la plateforme Sailpoint vise à éradiquer les intrusions dans les systèmes d'information des entreprises, les risques de fuites de données ainsi que les actes de malveillance. Explications avec Hervé Liotaud, directeur régional Europe du Sud.

photo de Hervé Liotaud Hervé Liotaud Directeur régional Europe du Sud

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