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Intelligence contextuelle pour lieux connectés

Quel est le coeur de métier d’Openfield ?

Grâce à nos technologies dont notre data factory et nos puissants algorithmes, Openfield capte et analyse de gros volumes de données issues du monde physique. Nous parlons des interactions des individus dans l’espace, tracées en temps réel. En accord avec les visiteurs, sont ainsi collectées des informations comportementales au sein des stades, salles de spectacle, centres commerciaux ou hôtels. On peut déterminer l’heure d’arrivée au parking, le numéro de place, le nombre de personnes passant de devant une enseigne, évaluer les flux de visiteurs... Une fois analysée, cette donnée permet de mesurer l’attractivité d’un magasin ou encore d’optimiser l’espace. Ensuite, cette intelligence contextuelle se met au service du marketing et de la communication pour proposer des offres et des informations pertinentes : programme de fidélité, coupons de réduction, annonce des animations et événements...


Comment le traitement de cette donnée fonctionne-t-il ?

Nous récupérons les données collectées par nos clients, et les traitons comme un tiers de confiance en toute sécurité et transparence. Ils en conservent la propriété. Capteurs, systèmes de comptages, géolocalisation, accès wifi constituent une multitude de points de contact qui dessinent des comportements physiques et qui permettent d’anticiper ou déduire des actions. Openfield investit beaucoup dans la modélisation des parcours avec la plus grande précision possible. Nous intégrons dans nos analyses l’open data avec les éléments de trafic, de météo, de calendriers qui apportent une dimension contextuelle très importante. Une fois qu’on a compris cette donnée, qu’on l’a optimisée, on peut alors interagir avec les individus via leurs smartphones (sms, emails, notifications) ou des écrans d’affichages digitaux. Il s’agit de leur proposer une expérience client enrichie qui s’appuie sur le dialogue, avec une approche conversationnelle.


Quelles sont les autres possibilités d’usages de cette technologie ?

Après le milieu sportif, culturel et commercial, notre solution intéresse le monde de l’énergie et de la sécurité. Capter les interactions des individus dans l’espace peut en effet permettre d’optimiser le confort des lieux (chauffage, occupation de l’espace) et également aider à l’évacuation en cas de situation à risque. Dans ce cas, il s’agit de délivrer aux managers des lieux et à leurs visiteurs ou occupants, la bonne information au bon moment. Par ailleurs, nous accompagnons nos clients à l’international et souhaitons ouvrir Openfield USA avec un partenaire local. En France, nous comptons déjà une cinquantaine de collaborateurs. Afin d’accélérer notre développement, nous préparons une seconde levée de fonds significative cet été auprès de partenaires industriels.



Start-up fondée en 2013 par les frères Nicolas et Cyril Smet, Openfield collecte, analyse et exploite de la donnée issue de lieux connectés. Après des applications marketing et communication, Openfield développe des usages en direction de l’énergie et la sécurité. Rencontre.

photo de Cyril Smet Cyril Smet

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