image de l'annonceur OpenDecide

Une plateforme pour transformer le management

Comment a germé l’idée d’OpenDecide ?

OpenDecide a démarré par une prise de conscience avec mes deux associés, Alexandre Hagen et Guillaume Rodriguez. Au début de notre carrière professionnelle, plus nous progressions dans le monde de l’entreprise, plus nous mesurions le décalage entre nos attentes et les pratiques de management actuel. L’arrivée rapide des «digital natives» - 50% de la force de travail d’ici 2020, 75% en 2025 - et l’impact du digital questionnent fortement les modes de management actuel. C’est en parlant aux managers et aux dirigeants, que nous nous sommes rendu compte de leur isolement et des difficultés pour faire évoluer, sur le terrain, les pratiques managériales.


Quelle est la solution proposée par OpenDecide ?

Une communauté managériale ouverte, autour d’une plateforme Web. Elle permet d’accéder à de multiples ressources, très opérationnelles, et offre une découverte et une approche structurée des meilleures pratiques managériales. Des fiches pratiques sont proposées sur tous les sujets auxquels les managers sont confrontés, comme favoriser le bien être, augmenter la motivation ou faire appel à la créativité de leurs équipes... La plateforme permet d’évoluer facilement entre des univers de management de plusieurs sociétés, startups ou chercheurs pour s’inspirer et réutiliser les meilleures pratiques. Et nous voulons maintenant aller plus loin, en faisant appel à l’intelligence artificielle pour guider les managers et les aider à trouver la meilleure pratique en fonction de leur contexte propre. L’accès à la plateforme et à l’intégralité des ressources est gratuit en accès individuel, et en open source pour ce qui concerne les fiches pratiques. Nous proposons des solutions payantes aux entreprises désireuses de donner l’accès à notre plateforme à toutes leurs équipes. Elles peuvent ainsi créer une communauté interne qui leur est strictement dédiée.


Quelles sont vos ambitions à court terme ?

Nous visons une communauté d’environ 2500 managers d’ici la fin de l’année. Nous avons aujourd’hui une quinzaine de communautés internes, grands groupes ou PME de tous secteurs (aéronautique, télécom, hôtellerie, Banque et assurance) qui se sont constituées autour de notre solution, nous voulons tripler ce nombre d’ici la fin de l’année. Nous sommes convaincus que c’est sur la qualité des pratiques de management que repose la culture et donc le futur d’une entreprise aujourd’hui. OpenDecide a pour ambition de contribuer concrètement à libérer le potentiel d’innovation dans le management et aider à la transformation des modes d’organisation !


Accompagner les managers au quotidien, faire évoluer les pratiques managériales en diffusant les pratiques innovantes : c’est l’ambition d’OpenDecide, une plateforme Web open source qui fédère une communauté de managers de tous horizons. Explications avec Guillaume Tastet, CEO et cofondateur.

photo de Guillaume Tastet Guillaume Tastet CEO et cofondateur

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux