image de l'annonceur onmap

Le Serious Game de la transformation

Quelle est la genèse d’OnMap ?

Yannick : Créée en 1992, la société était au départ un cabinet de consultants spécialisé dans l'accompagnement de projets de transformation, notamment digitale. Nous avons créé une première version du produit OnMap en 2009 pour accompagner nos clients dans la conduite du changement. Nous en sommes aujourd’hui à la version 6, une plateforme 100% web. L'entreprise a pris un vrai tournant stratégique il y a trois ans en décidant de se concentrer sur l'édition de son logiciel.

Qui sont les utilisateurs ?

Pierre : Nos clients sont des entreprises des secteurs privé et public qui vivent une transformation importante : nouvelles offres, changement d'organisation, dématérialisation, nouveaux systèmes d'information, externalisation... Avec des clients comme Orange, Sanofi, Bolloré, Leclerc, BNP, Crédit Agricole, Pôle Emploi, le Ministère de la Défense et des partenaires tels que Accenture, Capgemini, CGI, IBM... L’entreprise peut créer ses propres contenus d’apprentissage métier en toute autonomie ou les faire réaliser par ses partenaires. Nous nous chargeons de la formation et du transfert de compétences.

Quel est le principe de ces simulations 3D ?

Yannick : Notre logiciel est capable de représenter et de simuler n'importe quel métier pour générer des animations, des modules e-learning ou encore des serious games. Le jeu consiste à mettre en situation les personnes dans leurs postes de travail, dans un environnement visuellement réaliste, grâce à la 3D et à une bibliothèque de pictogrammes très riche. L’apprenant en immersion est confronté à des choix et des décisions comme dans la réalité, afin qu’il s’approprie par l’action des messages, des comportements et des savoirs faire, que ce soit sur tablette, smartphone ou ordinateur.


L'innovation est-elle importante dans votre métier ?

Pierre : Oui, et là où l’innovation est la plus forte c'est qu’avec le Studio OnMap et sa méthode embarquée, il n'est pas nécessaire d'être développeur ou spécialiste du jeu pour en créer un.

Yannick : En mettant la production et la diffusion des contenus d’apprentissage métier à la portée de toute entreprise, organisation et personne détentrice d’une expertise, nous introduisons une véritable rupture dans l’économie numérique en ouvrant la voie du partage des savoirs faire métier. Nous allons lancer une levée de fonds cet automne afin de financer des opérations de marketing digital pour nous développer à l'international.


Editeur d’un logiciel SaaS de simulation métier pour accompagner les transformations digitales ou organisationnelles en entreprises, OnMap mise sur un développement international.

photo de yannick jouanin Yannick Jouanin, president
photo de pierre guitteny Pierre Guitteny, COO

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux