image de l'annonceur METAMICRO

« Nos solutions métiers vous accompagnent »

Présentez-nous METAMICRO et ses métiers.

J’ai fondé METAMICRO en 1995. Lionel Denis qui m’a rejoint quelques années plus tard, en est aujourd’hui le Directeur général. Implantée à Paris, METAMICRO emploie une vingtaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,5 millions d’euros. Les progiciels que nous proposons ont comme point commun de permettre d’optimiser et d’automatiser la gestion évènementielle de dossiers pour différents métiers et secteurs d’activités.


Quelles sont vos solutions et qui sont vos clients ?

Nous avons développé une gamme de 4 produits que nous pouvons personnaliser très finement, de manière à ce qu’ils répondent, en tout point, aux attentes et besoins spécifiques de chacun de nos clients. Notre logiciel Ligis, pour leur recouvrement de créances amiable et contentieux, est utilisé par des entreprises de tous secteurs d’activités : télécom, banque, assurance, mutuelles, services B2B, sociétés de recouvrement bien sûr. Nos solutions Heremus et Saisar s’adressent aux banques respectivement pour gérer les dossiers de successions et les procédures civiles d’exécution (ATD, saisies de comptes,...). Aujourd’hui, près des deux tiers des dossiers de successions des banques françaises sont gérés dans Heremus. Enfin, notre offre Caris est dédiée au suivi des réclamations clients. La majorité de nos clients sont des entreprises qualifiées de grands comptes.


Quelle est votre approche en matière d’innovation ?

Chaque année, nous investissons significativement dans notre R&D et la veille technologique. Nos produits sont développés en architecture Web depuis le tout début des années 2000 et nous nous attachons à anticiper les évolutions technologiques qui sont demandées par nos clients. C’est l’une des conditions pour que nos produits conservent leur position de leader sur leurs marché.


Développer des solutions personnalisées dépasse le cadre purement technologique. Cela requiert aussi une fine connaissance des métiers de vos clients.

C’est précisément cette double expertise, technologique et métier, qui fait notre valeur ajoutée. Notre équipe de consultants expérimentés conduit les projets de mise en oeuvre de nos produits en collaboration étroite avec nos clients pour leur délivrer les solutions sur mesure dont ils ont besoin pour être performants dans leur métier. Nous travaillons en partenariat avec nos clients, ce qui génère un enrichissement mutuel. Bon nombre de nos clients nous sont d’ailleurs fidèles dans la durée, certains depuis l’origine de METAMICRO. Nous cultivons cet accompagnement sur le long terme, c’est dans notre ADN.


EN FRANCE ET AILLEURS

« La France est notre premier marché mais nous avons aussi des clients en Belgique ainsi que sur le continent africain, tout particulièrement au Maghreb où nous poursuivons notre développement commercial. Nous déployer dans d’autres pays n’est pas une priorité mais nous saisirons les nouvelles opportunités par l’intermédiaire de partenaires locaux. Les technologies et notre méthodologie nous permettent aujourd’hui de piloter des projets à distance avec une grande efficacité », précise le dirigeant.


Riche d’une expérience de plus de 20 années dans l’édition de logiciel, METAMICRO a développé une gamme de progiciels métiers innovants et hautement paramétrables. Pour Laurent Fenix, fondateur et président de l’entreprise, la valeur ajoutée de METAMICRO réside aussi dans la qualité de la relation client.

photo de Laurent Fenix Laurent Fenix fondateur et président de l’entreprise

regardez notre video

Nous Contacter