image de l'annonceur MEDICAPP CONNECT

La solution Kinéapp

Comment est née Medicapp Connect ?

L’entreprise a été créée en 2012 par Olivier Corruble, ingénieur spécialisé en architecture informatique et en sécurité et par moi-même titulaire d’un MBA en école de commerce. Mon mentor d’école de commerce, Nathan Sambul, investisseur de New-York Angels, est un investisseur historique… Partageant un même intérêt pour les nouvelles technologies et le secteur paramédical, nous avons développé une première solution : Kinéapp.


A quoi sert Kinéapp ?

Il s’agit d’une plate-forme basée sur un Cloud sécurisé qui facilite la gestion des informations du dossier patient et l’échange entre médecins généralistes, spécialistes et professionnels de santé paramédicaux : kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes… À travers une application mobile et tout au long du traitement, ceux-ci peuvent effectuer leurs bilans qui sont des séries d’évaluations et tracer leur diagnostic. En quelques minutes par séance, ils peuvent les créer, les annoter, y ajouter des photos ou des mesures provenant de dispositifs médicaux connectés. Un algorithme permet d’en tirer des synthèses sous forme de lettre facile à lire par un médecin. La plate-forme élabore aussi des tableaux de bord permettant au médecin d’optimiser le suivi du patient. Grâce à Kinéapp, le patient est soulagé de la responsabilité d’expliquer ses soins, de redire l’histoire de sa maladie et cela alors qu’il peut oublier jusqu’à 60% des informations que lui donne un professionnel de santé. Pour le faire participer dès la salle d’attente, Kinéapp lui propose des auto-évaluations qui seront ensuite interprétées par le professionnel de santé.


Kinéapp requiert un équipement spécifique ?

Non. Il suffit de télécharger Kinéapp dans AppStore et GooglePlay pour smartphones et tablettes. L’application est également compatible avec le lecteur de carte Vitale mobile.


Qui se charge du volet médical de l’application ?

Nous avons constitué un comité scientifique qui élabore les tests et les questionnaires, en s’appuyant sur la littérature scientifique de référence. Nous avons également créé un groupe Facebook qui permet à l’ensemble des praticiens d’échanger mais aussi d’enrichir KinéApp via une approche collaborative. Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels de santé pour que notre outil soit très ergonomique.


AMBITIONS ET PROJETS

Medicapp Connect a procédé à une première levée de fonds de 750.000 euros en 2015. Ces moyens lui ont permis d’accélérer son développement sur le plan commercial. L’entreprise équipe plus de 700 cabinets paramédicaux. « Nous sommes sur un rythme de 10% de nouveaux clients par mois et l’ambition est d’accélérer encore sur le marché français mais également à l’international. Nous comptons déjà des clients en Suisse, en Belgique et au Canada », souligne Maya Eder. En ce qui concerne les applications, des projets sont lancés avec les chirurgiens orthopédiques, les ORL, les médecins généralistes et un dernier, très gros, avec les rhumatologues. Pour financer ses ambitions, Medicapp Connect prépare une nouvelle levée de fonds.


Resserrer les liens entre les médecins et les paramédicaux dans la prise en charge d’un patient tout en leur faisant gagner du temps et en améliorant la qualité de vie du patient, c’est le challenge que Medicapp Connect a relevé. Cofondatrice et présidente de l’entreprise, Maya Eder présente la solution Kinéapp.

photo de medicapp Maya Eder Cofondatrice et présidente

regardez notre video

Nous Contacter