image de l'annonceur Medical Intelligence Service

Télémédecine 3.0

Quelles sont les origines de Medical Intelligence Service ?

L’histoire de l’entreprise remonte à 1987 où avec 3 autres médecins urgentistes, nous avons imaginé le premier Minitel Santé : 3615 Ecran Santé. L’idée était alors d’aider les patients en leur délivrant des conseils pertinents. 4 millions de connexions payantes et la réponse à 450.000 questions en ont fait un succès. Cette véritable innovation a ensuite évolué avec la création de Docteurclic.com puis de MIS, en 2013. MIS bénéficie donc de cet héritage de 30 années d’expertise dans le domaine de la santé et de l’intelligence artificielle dédiée. MIS emploie 6 collaborateurs et est en forte croissance.


Votre solution s’intitule MEDVIR. De quoi s’agit-il ?

C’est un système d’intelligence artificielle qui raisonne et pose des questions comme le fait un médecin réel. Il évalue la gravité de la situation, envisage des diagnostics avec leur probabilité, et dispense avis et conseils adaptés. Tout cela entre 3 et 6 mn selon la complexité du cas. MEDVIR n’a pas pour vocation de remplacer le médecin. C’est « un outil » d’aide à la décision qui se décline en quatre modules. MEDVIR Urgences est capable de fournir les 3 ou 4 hypothèses les plus pertinentes parmi 350 diagnostics d’urgence, et de proposer une décision même si aucun diagnostic n’est envisageable. Idem pour MEDVIR Médecine générale qui possède en mémoire 730 diagnostics. MEDVIR Prévention évalue parmi 60 diagnostics (cancers, addictions, diabète…) leur probabilité de survenue liée au comportement d’une personne et lui montre visuellement son impact sur sa santé. Solutions de coaching et conseils personnalisés l’aident à modifier ses habitudes. MEDVIR Bien-être, c’est la même chose, mais en montrant ce qu’on pourrait faire pour aller mieux. Toutes ces solutions sont nomades, disponibles sur tous support (smartphone, tablette, ordinateur, mallette de télémédecine…) et en 4 langues.


Quels sont vos prochains développements ?

Nous venons de terminer l’évaluation de l’observance. La suite sera le suivi thérapeutique, l’évaluation de la dépendance et un dossier médical intelligent.


Qui sont vos clients ?

MEDVIR se paramètre selon les besoins de ses utilisateurs avec une version professionnelle pour les services d’urgence et de régulation médicale, les pharmaciens, les médecins, mais aussi les assureurs et mutuelles. Il existe aussi une version grand public. Nos clients sont actuellement français mais nous avançons vite à l’international (Canada, Maroc, Mexique...)


Un médecin virtuel

L’objectif final du Dr Loïc Etienne est de créer un véritable médecin virtuel afin d’apporter l’expertise médicale là où elle n’existe pas, comme dans les déserts médicaux et les pays en voie de développement. « MEDVIR permet à un non-médecin sous le contrôle d’un médecin distant, d’apporter au patient des solutions de diagnostic et de prévention », souligne l’expert. Ce médecin virtuel qui parle déjà, pourra comprendre ce que son interlocuteur lui dit et percevoir ses émotions afin d’humaniser le dialogue. « Mais jamais il ne remplacera l’humanité et l’expertise d’un médecin réel ».


Medical Intelligence Service a développé des outils de médecine virtuelle reposant sur l’intelligence artificielle, à destination des particuliers et des professionnels de santé. Plus de précisions avec le docteur Loïc Etienne, fondateur et dirigeant de MIS.

photo de Loïc Etienne Loïc Etienne fondateur et dirigeant de MIS

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux