Présentez-nous MCA Groupe.

L’entreprise a été créée, il y a plus de 25 ans par Pierre Ebenstein qui, aujourd’hui encore, est le Président du groupe. En ce qui me concerne, j’ai rejoint la société, en tant qu’associé, en 2012. MCA est un acteur spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en hautes technologies, d’envergure internationale. MCA Groupe emploie plus de 1.000 collaborateurs, principalement des consultants. En 2016, la société a réalisé 74 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 22% par rapport à 2015.


Quels sont vos métiers ?

Nos consultants qui sont tous ingénieurs, accompagnent nos clients sur leurs problématiques d’innovation et de R&D, sur l’ensemble du cycle produit, dans des domaines tels que la mécanique, l’électronique et les systèmes d’information, par exemple. Cela prend de multiples formes en termes d’interventions : études-conception, management de projets... Nos missions s’effectuent sur le site du client ou dans nos propres locaux. Concernant nos secteurs d’activités, nous sommes tout particulièrement actifs dans l’automobile, l’énergie, le ferroviaire, l’aéronautique-défense, le multimédia, les télécom et les sciences de la vie. Le fait d’intervenir sur différents secteurs nous rend moins sensibles aux évolutions des marchés et donc très flexibles. C’est également un atout en matière d’innovation, des solutions innovantes développées pour un marché pouvant faire l’objet d’un transfert technologique dans d’autres secteurs d’activité.


Qui sont vos clients ?

MCA Groupe travaille pour de grands Groupes industriels, comme PSA, Renault ou Dassault, pour ne citer que quelques noms. Les projets qui nous sont confiés s’inscrivent dans le temps, avec une durée moyenne de 2 ans.


Qu’est-ce qui fait votre différence sur ce marché concurrentiel ?

L’entreprise est jeune. Si elle s’est considérablement développée ces 5 dernières années, elle a su conserver son esprit start-up. Cela se traduit par un souci permanent de répondre aux attentes et besoins de la jeune génération d’ingénieurs. L’accent est mis sur la qualité des conditions de travail. Nous investissons massivement dans des formations opérationnelles, nos espaces de travail sont très conviviaux et le management est attentif au bien-être de chacun. Nous avons même créé, en interne, une équipe dédiée au suivi de nos consultants. Nous pouvons ainsi être rapidement informés si l’un de nos collaborateurs rencontre une difficulté. Ce respect de l’individu fait partie de notre ADN. L’entreprise qui est détentrice du label « Happy At Work 2017 », affiche un turn-over inférieur à la moyenne du secteur.


Quels sont vos projets à court terme ?

L’ambition est de conforter notre activité à l’international qui génère la moitié de notre chiffre d’affaires. Nous comptons procéder à des acquisitions afin de nous déployer dans les pays d’Europe où nous ne sommes pas encore présents. Nous verrons ensuite, s’il s’avère opportun de nous développer en Chine ou aux USA où nous avons des projets. Notre objectif : doubler la taille de MCA Groupe dans les 5 ans.


Spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en hautes technologies, MCA Groupe affiche une belle croissance. Des résultats liés, notamment, à une politique RH très soucieuse du bien-être des collaborateurs, explique Florent Ormaechea, directeur général de la société.

photo de mca ingenierie Florent Ormaecheadirecteur général de la société

regardez notre video

Nous Contacter