image de l'annonceur lineon

Your trusted partner

Présentez-nous Lineon.

Lineon est une entreprise spécialisée dans la cyber-sécurité qui a été créée en 2012 par trois associés : Sébastien Michaud, Sylvain Pilette et moi-même. Lineon emploie 30 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,45 millions d’euros en 2016.


Quels sont les vos métiers et services ?

A nos yeux, la seule manière cohérente d’aborder la sécurité informatique repose sur une approche « gestion du risque » afin de focaliser sur ce qui est important, compte tenu, notamment, des enjeux métier de l’entreprise. Nous avons pour atout de bénéficier d’une grande expertise technique qui s’est construite au sein d’environnements clients de métiers variés. On est dans l’opérationnel. Cela se concrétise par un accompagnement personnalisé et pragmatique de nos clients, en matière de gouvernance, de protection, de détection et de réponse en cas d’attaque, via toute une palette de services : conseils, assistance, audit…


Vous développez une démarche intitulée « Spice », en collaboration avec Airbus. De quoi s’agit-il ?

Doter l’entreprise de bons outils pour la protéger du risque cyber est plus que jamais nécessaire. Mais à l’heure de la digitalisation des métiers, le périmètre de sécurité s’élargit tandis que les attaques se font plus violentes. L’ambition des « attaquants » n’est plus de paralyser les systèmes informatiques d’une entreprise pendant quelques jours mais de s’attaquer à son cœur de métier, à ses activités. L’idée, avec Spice, est d’identifier les points d’entrée potentiels d’une attaque et d’en évaluer les impacts, notamment dans le temps. Et cela afin de savoir où il convient de mettre de l’argent pour optimiser la protection et pour définir la gouvernance du risque-cyber, à la fois intelligente et partagée, la plus efficiente compte tenu de l’écosystème. Il s’agit donc d’intégrer le risque cyber à l’évolution digitale même de l’entreprise. Spice, c’est toute une méthodologie développée en collaboration avec les équipes d’Airbus.


Qui sont vos clients ?

Nous travaillons essentiellement pour les pouvoirs publics et de grands comptes, des entreprises du CAC 40 actives dans des secteurs comme la banque, l’assurance, la défense et l’énergie... Il nous arrive de piloter des projets pour des PME et des ETI mais de manière plus ponctuelle.


Quelles sont vos priorités pour 2017 ? Avez-vous, notamment, des ambitions à l’international ?

Nous sommes déjà actifs à l’étranger via notre filiale de Londres. Pour assurer notre croissance, nous réfléchissons à des opérations de croissance externe visant à renforcer notre offre en matière de conseils. Notre priorité est, surtout, de finaliser nos démarches visant à obtenir différentes certifications de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) qui est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Lineon participe d’ailleurs à la recherche sur la cyber-sécurité via son engagement au sein de groupes de travail de l’Institut de Recherche Technologique dédié.


Spécialiste de la cyber-sécurité, Lineon développe des solutions sur-mesure, élaborées à partir des besoins et des contraintes issus du métier spécifique à chaque client. Les explications d’Olivier Allaire, son COO.

photo de Olivier Allaire Olivier Allaire COO

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux