image de l'annonceur INFOTEL

Du mobile au big data

Présentez-nous Infotel.

L’entreprise a été fondée en 1979, par Bernard Connes-Lafforet qui est chercheur en mathématiques au CNRS et spécialiste de la résolution de problèmes complexes de programmation et moi-même qui suis un expert en système d’information. Aujourd’hui, Infotel emploie 2.000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros.


Quels sont vos métiers ?

Nous sommes à la fois une société de services en informatique et un éditeur de logiciels, notre offre est donc complète. En ce qui concerne l’activité dans le logiciel, nous développons – et cela depuis la création de l’entreprises-, des solutions dédiées au traitement et à la valorisation de données : archivage électronique, gestion de grandes bases de données et contrôle qualité des applications. Nous commercialisons une partie de ces logiciels en direct mais certains sont vendus par de grands acteurs comme IBM. Notre marché est mondial et les ventes se comptent en millions d’exemplaires. En ce qui concerne l’activité « services », notre expertise couvre l’intégralité du cycle de vie des applications. Nos équipes assurent la prise en charge de projets de A à Z où interviennent sur un maillon de la chaîne de valeur via des prestations personnalisées de conseil, d’audit ou d’étude.


Quelle est votre approche en termes d’innovation ?

Si Infotel affiche une taille significative, nous entretenons l’esprit start-up qui nous animait lors de la création de l’entreprise. Cela se traduit par une appétence pour la technologie et ses évolutions. Nous disposons, en interne, d’un département dédié à la R&D et chaque année, nous investissons 4 millions d’euros dans l’innovation. Cette excellence technologique, du mobile au big data, nous la valorisons grâce à une fine connaissance de l’entreprise et de ses métiers et à des valeurs fortes : la proximité, l’agilité et la flexibilité.


Qui sont vos clients ?

Nous travaillons pour des grands comptes, des groupes de l’assurance, l’aéronautique, la banque ou bien encore de l’industrie. Autant de secteurs d’activité pour lesquels les bases de données, leur gestion et leur optimisation, sont des priorités car elles sont au cœur de leurs métiers.


Vous évoquiez l’importance de la proximité client. Comment l’entretenez-vous ?

En France, nous disposons aujourd’hui d’une douzaine de sites à travers tout le territoire. A l’international, nous avons créé des filiales, en Grande-Bretagne, en Allemagne ainsi qu’aux Etats-Unis et nous nous appuyons sur un réseau de partenaires et de distributeurs qui partagent nos valeurs.


Des logiciels pour le « Big Data »

En 2016, le chiffre d’affaires d’Infotel a progressé de 9 % sur un marché en croissance de 3 %. Infotel entend poursuivre son expansion en s’appuyant sur ses deux activités : les services et les logiciels. Cette année, le Groupe prévoit d’embaucher 500 personnes et de développer ses logiciels : la gamme Arcsys, pour l’archivage pérenne de gros volumes de données (plusieurs milliards de factures archivées), et les gammes Infoscope et DB/IQ pour la qualité et les performances des accès au capital « données » de l’entreprise.


En forte croissance, le groupe Infotel spécialisé dans les services IT et l’édition de logiciels, entend doubler de taille dans les 5 ans à venir. Présentation du groupe et de ses ambitions avec son fondateur et directeur général, Michel Koutchouk.

photo de Michel Koutchouk Michel Koutchouk directeur général

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux