image de l'annonceur IDnomic

Le leader de l’identité numérique au service de la sécurité

Qu'est-ce que la certification électronique ?

Notre technologie repose sur la cryptographie, domaine initialement développé par et pour l’armée. Cela permet de produire des identifiants « forts », inintelligibles et non sujet aux piratages. Ces moyens d’authentification servent ensuite à accéder aux systèmes d'informations ou aux applications, mais aussi à chiffrer les messages afin de crypter leur contenu pour une transmission sécurisée. Notre métier de gestion de l’identité numérique concerne les citoyens, les entreprises ou administrations et les objets connectés.


Comment protège-t-on les citoyens ?

Un tiers de notre activité concerne, en effet, la protection de l'identité régalienne. Nous intervenons dans la chaîne d'émission des passeports biométriques français. Nos logiciels permettent notamment de protéger, avec un certificat électronique, les données biométriques associées à un passeport. Notre technologie de pointe, répondant à des normes internationales, nous permet également d’être fournisseur pour les passeports biométriques de nombreux pays comme le Maroc, l’Algérie, le Qatar, le Guatemala, Djibouti, le Liban... En France, nous travaillons aussi au déploiement de services de certification électronique dans l'administration dans le cadre de l’évolution des e-services.


Quelle est votre méthode pour protéger les identités en entreprise ?

Notre technologie est utilisée par les grandes entreprises pour authentifier leurs salariés sur leurs systèmes d'information. Nous travaillons avec 60 % des entreprises du CAC 40. Des entreprises qui ont un fort besoin de protection de leur patrimoine d'information et des données sensibles. Selon la politique de sécurité de l'entreprise, les certificats d'identité sont alors déclinés, sur carte à puce, token cryptographique, mobile ou tablette. Par ailleurs, le monde des transports, qui est de plus en plus connecté, nécessite de doter les véhicules de certificats électroniques. Que ce soit les voitures, les tramways, les trains ou les avions... Notre solution développée dans le cadre de plusieurs projets d’innovation permet ainsi de sécuriser la communication au sein de ces transports intelligents et avec leur environnement, de crypter les informations afin de les protéger. Avec une technologie industrialisée, nous parvenons à émettre plusieurs dizaines de millions de certificats électroniques chaque année. Nous sommes donc prêts pour un déploiement à grande échelle de la sécurité des objets et des ITS (Intelligent Transport System)


Après les hommes et les entreprises ce sont les objets qui nécessitent une grande sécurité ...

C'est précisément dans ce domaine qu'il y a de l'innovation. 30 % des effectifs - 90 collaborateurs - sont affectés à la recherche et développement. Aussi, nous nous apprêtons à réaliser encore des bonds technologiques dans les années à venir. Après les transports connectés, nous nous intéressons aux produits et services connectés à l'usage des consommateurs et des citoyens. Il est important d'intégrer la sécurité de ces objets en amont, pour initier une confiance numérique. IDnomic, qui réalise 13 M€ de chiffre d'affaires en 2016, devrait être portée par une croissance de 20 % par an dans les prochaines années, et c’est sans compter sur la véritable explosion du secteur de la sécurité des objets connectés qui s’annonce pour 2020.


Créée au début des années 2000, IDnomic est spécialisée dans la protection de l'identité numérique, qu'il s'agisse d'une personne, d'un terminal ou d'un objet. Ce dernier marché est amené à évoluer à vitesse grand V dans les prochaines années. Entretien avec Coralie Héritier, Directrice Générale.

photo de IDnomic Coralie HéritierDirectrice Générale

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux