image de l'annonceur idd-xpert

idd-xpert

Laboratoire de R&D pour le secteur de la santé

Quels travaux de R&D effectue IDD-Xpert ?

IDD-Xpert est une entreprise spécialisée dans la Recherche et le Développement de médicaments (formes orales solides et formes respiratoires), dans les trois cœurs de métier : Physique des Poudres, Fabrication et Analyse.


Pour qui effectuez-vous ces travaux de recherche ?

IDD-Xpert travaille pour six catégories de clients bien répartis, afin de ne pas être dépendant de la stratégie financière d’une seule catégorie de client : Fournisseurs de principes actifs, qui souhaitent développer un médicament ; Biotech, qui ne possèdent pas de R&D ; Grands groupes, qui ne possèdent plus de R&D mais veulent élargir des gammes existantes ; Fournisseurs de dispositifs médicaux, pour vérifier les performances de leurs produits ; Façonniers, qui désirant faire des transferts inter-sites, et enfin des entreprises spécialisées en Cosmétiques et/ou Pansements.


Quelles sont vos perspectives à court et moyen terme ?

IDD-Xpert réalise 97% de son chiffre d’affaire à l’international, tout en effectuant 65% des achats matières en France, ce qui contribue donc favorablement à l’économie. Nos ambitions de développement sont majoritairement en France en première intention.

Notre perspective à court terme est de développer la croissance en cours basée sur une stratégie simple de tenue des engagements et de transparence. Notre réputation est notre atout commercial ! En parallèle de cela, nous ambitionnons de développer nos produits en propre (3 cibles identifiées) ce qui aura pour effet d’entrainer une légère baisse de CA, et une augmentation du temps consacré aux projets internes, mais sans baisse de l’EBE. D’ici 3 ans, si les développements sont un succès, nous bénéficierons d’une rémanence de chiffre liée soit à une vente de dossier, soit à des royalties négociées sur les dossiers vendus.

Par ailleurs, des demandes d’autorisations auprès de l’ANSM et un agrandissement des zones de productions sont en phase de maturations (plans, budgets, procédures, formations), afin de permettre à IDD-Xpert de réaliser des développements de formes pharmaceutiques plus complexes, i.e au périmètre de molécules cytotoxiques/anticancéreux. Ce qui ouvrira encore de nouveaux champs d’activités !

C’est l’histoire d’un laboratoire normand voué à la fermeture. En 2012, Laurence Benissan, alors responsable du site le rachète. 4 ans plus tard, IDD-Xpert est fort de 300 clients internationaux, plus de 40 collaborateurs, un CA de 6,7 millions d’euros, et des projets ambitieux plein les tiroirs. Zoom sur une success story.

photo de Laurence Benissan Laurence Benissan , CEO

regardez notre video

Nous Contacter

  • ZONE INDUSTRIELLE N 2, 25 BIS RUE LAVOISIER BP 80454
    EVREUX CEDEX 9, France
    27091
  • +33(0)2 32 28 00 00