image de l'annonceur Halbronn

La haute technologie au service de la précision

L’histoire d’Halbronn démarre au XIXème siècle…

Absolument. Halbronn, et c’est important pour nous, est une société française avec une direction française et des capitaux français. Créée en 1891, c’est à l’origine une société spécialisée dans la fabrication de machines à découper le bois, qui s’est par la suite orientée vers la commercialisation de machines pour l’usinage des métaux. Et depuis 40 ans, Halbronn est spécialisée dans l’importation et le négoce de machines à commande numérique pour l’aéronautique, l’automobile et le médical. Nous travaillons avec les fabricants leaders mondiaux, originaires d’Asie (Japon et Corée) et commercialisons en exclusivité leurs machines en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Belgique et en Pologne aux travers de nos différentes filiales.


Quelles prestations proposez-vous à vos clients ?

Ce qui fait la force d’Halbronn, c’est que nous assurons une solution globale répondant aux problématiques des grands donneurs d’ordre industriels : en plus de la vente machines, nous sommes intégrateurs de solutions clé en main : nous prenons en charge toutes les facettes du processus d’acquisition pour le compte de nos clients. Et la réussite d’un tel projet passe d’abord par une parfaite compréhension de leurs besoins. C’est pour cette raison que nous commençons par une étude de faisabilité, réalisée par notre Département Applications constitué de 15 ingénieurs, qui va nous permettre de définir et de proposer le meilleur processus de fabrication, et donc la machine la plus adaptée. Par la suite, notre département Technique, environ 40 ingénieurs, réalise l’installation du matériel, forme le client à son utilisation et l’assiste lors de la mise en route et la fabrication des premières pièces. Enfin nous assurons l’intégralité des maintenances et dépannage pendant la durée de vie des machines. Une telle qualité de service et de conseils à nos clients, nous sommes les seuls à la proposer en France et en Europe !


Quel type de machines commercialisez-vous ?

Pour comprendre notre métier, il faut garder en tête que nous commercialisons des machines complexes, à très forte valeur ajoutée, adaptables aux besoins de chaque client. Leur acquisition représente toujours un investissement stratégique. Tous les services que nous proposons à nos clients ont pour but de contribuer à rentabiliser cet investissement ! Nos machines proviennent pour 75% d’entre elles du Japon. Et nous commercialisons depuis 40 ans de grandes marques en exclusivité, comme Nakamura-Tome, leader mondial du tour bi-broche, ou OKK, leader mondial de la machine 5 axes. Notre société s’est adjoint les services des meilleurs constructeurs, spécialistes, dans leur domaine d’activité. Ces mêmes constructeurs nous accompagnent en développant de nouveaux produits qui correspondent au plus juste aux demandes de nos clients. Nous avons installé plus de 7000 machines en Europe, dans les secteurs aéronautique, automobile et médical, en France, Belgique, Pologne ou Grande-Bretagne. Cette couverture européenne est le reflet de l’internationalisation de la grande majorité de nos clients.


Quelles sont vos ambitions ?

Halbronn est en pleine croissance : depuis 2008, nous avons doublé nos effectifs en pénétrant le marché européen. Nous comptons aujourd’hui environ 80 collaborateurs et réalisons une forte progression en matière de chiffre d’affaire et avons augmenté de façon importante nos parts de marché. C’est une dynamique très stimulante ! Nos implantations décentralisées en France et en Europe nous offrent une réactivité sans équivalent : c’est absolument essentiel quand on s’engage à dépanner ses clients en moins de 24h. En 2018, nous comptons poursuivre notre internationalisation en ouvrant de nouvelles implantations en Europe mais aussi au Maroc. Tous ces pays hébergent des sous-traitants stratégiques, c’est donc un mouvement naturel pour nous !


En 2017, l’évolution vers Halbronn 3D

Cette année, nous avons doté Halbronn d’une nouvelle division, dédiée à la fabrication additive, ou impression 3D métal par frittage laser, en partenariat avec le constructeur américain 3D Systems, leader mondial et inventeur de cette technologie. L’objectif ? Etre en mesure de proposer à nos clients de nouvelles capacités de réalisations de pièces, non couvertes aujourd’hui par les machines-outils. Et en conservant bien sûr un service clé en main, intégrant formation et mise en service. Halbronn s’est ainsi doté d’un laboratoire de fabrication additive où sont fabriquées les pièces prototypes pour nos clients, leur facilitant ainsi le choix de l’acquisition d’une imprimante 3D métal.


Créée en 1891, la société française Halbronn fut la première au monde à importer des machines-outils en provenance du Japon. Partenaire des grands projets industriels, elle apporte une solution globale, technique, économique et humaine à ses clients et commercialise depuis 2017 des imprimantes 3D métal. Focus sur une Success Story made in France, avec David Bettan, Directeur des Opérations.

photo de David Bettan David Bettan Directeur des Opérations

Nous Contacter