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Spécialiste des logiciels métier des marchés de niche

Qu’est-ce qui caractérise vos logiciels, Odeis et Bijou3 ?

Le projet de l’entreprise, depuis sa création au début des années 90, a été de prendre le leadership dans l’édition de logiciel de gestion pour des marchés de niche, et notamment la bijouterie. Nous couvrons ainsi l’ensemble des fonctionnalités et besoins des systèmes d’information d’une profession, en équipant plus de 4.000 points de vente, soit 70 % de parts de marché en France. Du fabricant au détaillant qu’il soit indépendant, enseigne, grande distribution ou grand groupe. Notre solution prend en compte l’individualisation des pièces. En bijouterie, chaque article est spécifique. L’or est un métal précieux qui a de la valeur et qui s’use. La France a une obligation légale d’identifier l’or dont elle dispose. Ainsi notre outil permet une identification et une traçabilité des produits détenus par les commerçants. Nous travaillons avec Chaumet et Fred du groupe LVMH sur tous leurs magasins en France et à l’étranger. Nos solutions sont déployées dans 22 pays, localisées et traduites à l’international en 9 langues et représentent 250 points de ventes pour 7 marques françaises.


Depuis 2012, vous vous êtes lancés dans les solutions pour le catering, pourquoi ?

Cette nouvelle branche répond au rachat d’un ERP dédié à la restauration collective dans le domaine de la santé. Nous sommes aujourd’hui leader sur le marché hospitalier avec 200 hôpitaux équipés en France, ainsi que 300 sites de restauration collective scolaire et de cuisines centrales. Le principe est le même que pour la bijouterie : aujourd’hui, la gestion des repas nécessite une prise en compte des régimes alimentaires et des pathologies propres à chaque patient ou convive. Par ailleurs, les collectivités doivent également répondre à des obligations de traçabilité des origines des produits. Notre solution Datameal permet de gérer ces contraintes, ainsi que l’ensemble des achats et des stocks des cuisines centrales. De manière générale, l’installation de notre ERP permet à nos clients de réaliser une économie de 10 % sur leurs achats. Nos solutions Datameal gèrent 1,5 milliard de repas par an.


Quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre solution de catering est présente dans l’ensemble des pays et territoires francophones. A Nouméa, Tahiti, La Réunion, Les Antilles, la Belgique. Nous nous apprêtons à sortir une version multilingue pour gagner des parts de marché à l’international. Par ailleurs, nous développons de nouveaux outils web et mobiles pour faire gagner en facilité d’usage nos utilisateurs et simplifier le déploiement. De nouvelles fonctionnalités liées au Big Data seront également ajoutées à l’ensemble de nos solutions pour un meilleur service autour de l’accès et le partage de données. Enfin, notre ambition est de poursuivre notre croissance, notamment par le rachat de nouvelles entreprises, en France et à l’étranger. L’objectif a†ffiché est de réaliser 10 millions d’euros de chi‰ffre d’a‰ffaires en 2019.


A l’heure où l’hyper individualisation et la traçabilité sont de rigueur, le Groupe Yoni répond à des marchés de niche comme la bijouterie et le catering par la performance de ses logiciels métier. L’éditeur qui compte 68 collaborateurs et réalise 7,5 M€ de CA consolidé, vise de nouveaux déploiements à l’international. Entretien avec Philippe Mamy, CEO et fondateur.

photo de Philippe Mamy Philippe MamyCEO et fondateur

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