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Des solutions innovantes pour améliorer l'efficacité des transports publics

Quel est le savoir-faire de Comatis ?

Depuis sa création en 1995, la société propose une gamme de produits et de systèmes de communication radio numérique pour des applications critiques. Ces solutions sont destinées à faire communiquer des machines entre elles dans des environnements obstrués ou perturbés. Par exemple : simuler des tirs d’entraînements, guider des engins, positionner des véhicules, collecter des données hydrologiques, prévoir des crues... Ensuite nous avons développé des outils spécifiques qui améliorent l'efficacité et la crédibilité des réseaux de transports publics. PRIOCOM et APICOM permettent d'améliorer la vitesse des bus et l'image des services de transports en commun.


Qu'est-ce que PRIOCOM ?

PRIOCOM est une solution qui rend prioritaire les bus et tramway lorsqu’ils se présentent devant un carrefour équipé de feux tricolores. Cette solution permet de réduire les temps de parcours des bus et améliore le respect de leurs horaires. C’est un produit ouvert et complètement paramétrable qui repose sur une transmission permanente par radio des délais d’arrivée des bus aux carrefours à feux. Les contrôleurs de carrefour peuvent alors modifier leurs cycles de feux et faire passer les véhicules de transports en commun au vert. Grâce à sa grande précision, notre solution n'a pas d’impact sur la circulation générale pour les autres usagers. Par ailleurs, cette technologie ne nécessite pas de travaux ou de modification de voirie.


Où cette solution est-elle déployée ?

A l’origine, l’élaboration de la solution PRIOCOM a été rendue possible grâce au STIF qui a souhaité améliorer les conditions de circulation des bus en Ile de France. nos premiers clients ont été la RATP et la Ville de Paris. Très vite, cette solution a également intéressé d’autres métropoles et agglomérations : Lyon, Rennes, Marseille, Toulouse, Nantes, Cherbourg, Chambéry, La Rochelle, etc. Aujourd’hui plus d'une trentaine d'agglomérations sont équipées, soit plus de 5000 bus et carrefours. Nous avons également adapté nos outils à d’autres protocoles de communication européens et avons pu réaliser quelques premières opérations hors de France. Notre équipe est constituée à 50 % d'ingénieurs en recherche et développement, pôle pour lequel nous investissons chaque année 40 % de notre chiffre d'affaires.


Vous développez une seconde solution, APICOM...

La solution APICOM, elle, est une gamme de bornes d’information pour les voyageurs qui prévient des délais d’arrivées réels des bus en service, et communique sur l’état du trafic (bouchons, accidents, grève, déviation). Ces délais d’arrivée sont affichés en très haute résolution pour une parfaite lisibilité, avec une messagerie sonore pour les personnes malvoyantes. Ces deux solutions valorisent les réseaux de transports en commun, fluidifient la circulation et renforcent ainsi leurs crédibilités afin de favoriser leur utilisation.


Quels sont les atouts de vos bornes ?

Les points forts de nos bornes sont leur faible coût, leur autonomie en énergie et leur grande simplicité de mise en œuvre. Grâce à la conception ultrabasse consommation unique de leur électronique, elles sont totalement autonomes et non raccordées à un réseau d’énergie ou de communication. Elles peuvent fonctionner sur piles pendant 3 à 6 ans  ou indéfiniment avec leur panneau solaire intégré.  Elles sont compactes, s’installent sur tous types d’arrêts et de mobiliers urbains existants, et sont très rapides à déployer : il n’y a aucun coût supplémentaire d’installation à prévoir. 

Favoriser l'utilisation des transports en commun, c'est le projet de Comatis grâce à ses solutions de communication industrielles innovantes mises en place dans de nombreuses agglomérations françaises. Depuis plus de 20 ans, Comatis développe des solutions basées sur la technologie de transmission radio numérique. Interview de Michaël Enezian, fondateur.

photo de Michaël Enezian Michaël Enezian, fondateur

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