image de l'annonceur la axenis

Pour des tests précliniques sécurisés et individualisés.

Axenis se positionne sur le marché des essais précliniques pour les traitements médicaux. Quelles solutions proposez-vous ?

La mise au point d’un traitement médical, médicament ou vaccin par exemple, passe par une phase souvent longue d’essais précliniques. L’objectif est double : vérifier que le produit testé apporte une réponse satisfaisante à la pathologie visée, et s’assurer que le traitement est sans danger pour l’homme, avant de démarrer les essais cliniques. Nous avons développé des souches de souris capables de porter le système immunitaire humain en remplacement de leur propre système immunitaire. Elles représentent donc une solution formidable pour mesurer les réactions de notre système immunitaire face à un nouveau traitement ! Et cela couvre tous les domaines : infectiologie, immunologie, vaccination, immuno-oncologie…

Grâce à elles, nous pouvons évaluer l’efficacité des produits en tests très rapidement, discriminer les meilleures solutions à un stade précoce et limiter fortement le risque d’accident lors des essais cliniques sur l’homme.


Les expérimentations sur l’animal sont aujourd’hui très encadrées.

Absolument. Nous répondons justement à la volonté de la Directive Européenne « 3R » (Réduction, Raffinement, Remplacement), qui est de limiter le recours à ces tests et la souffrance animale. En ciblant parfaitement le système immunitaire humain, les tests gagnent en précision et nous pouvons ainsi limiter leur nombre et leur durée. L’institut Pasteur, notre actionnaire, est en pointe sur ces sujets et tout notre personnel est certifié.

Quels sont vos projets ?

Nous voulons diffuser plus largement nos solutions dans le monde, notamment aux USA et au Japon. Et nous voulons explorer le domaine des essais personnalisés : aujourd’hui les nouveaux traitements médicaux sont testés pour répondre à une demande de masse ; mais notre technologie permet de tester un traitement vis-à-vis du système immunitaire d’une personne ou d’un groupe de personnes en particulier, puisque nous pouvons tester n’importe quel système immunitaire humain grâce à nos souris ! C’est une approche révolutionnaire, et nous recherchons aujourd’hui des partenaires pour nous accompagner dans ces projets passionnants.

Axenis, spin-off de l’Institut Pasteur, développe des solutions dans le but d’améliorer l’efficacité et la rapidité des tests précliniques de traitements médicaux, grâce à la conception et à la commercialisation de souris porteuses d’un système immunitaire humain. Plus d’explications avec Erwan Corcuff, Directeur Général.

photo Erwan Corcuff Erwan Corcuff, directeur général

regardez notre video

Nous Contacter