image de l'annonceur Atos

Le leader européen de la cybersécurité

La sécurité occupe une place majeure dans les projets d'innovation d'Atos.

En effet, le Groupe Atos a dévoilé son plan à trois ans "Ambition 2019" s'appuyant sur quatre piliers : le cloud, le digital workplace, le data analytics et les infrastructures clients. La cybersécurité est un des facteurs communs. Par ailleurs, l'intégration de Bull, fin 2014, nous a permis de bénéficier de nouvelles technologies dans ce domaine. Aujourd'hui, Atos s'appuie sur 14 centres opérationnels de sécurité dans le monde dont les analystes observent et captent l'ensemble des événements qui circulent sur le réseau de nos clients. Soit 50 millions d'événements de sécurité traités par heure ! La technologie Big Data, l'intelligence artificielle et le data mining permettent de détecter les signaux forts et les signaux faibles d'attaques insidieuses et de tentatives d'intrusion. Nous sommes à même d'apporter une réponse semi-automatisée et d'adopter la bonne attitude afin de pallier les intrusions dans les systèmes IT de nos clients.


Outre la sécurité globale, quelles sont les méthodes appliquées ?

Nous axons également la cybersécurité sur la sécurité des identités et des accès aux données. Notre technologie Evidian de gouvernance des identités peut ainsi combiner plusieurs facteurs d'authentifications, proposer une solution unique sur mobile, avec des capteurs cardiaques ou des empreintes digitales, et surtout surveiller les comportements anormaux afin de remonter la chaîne et déterminer s'il y a attaque. Le login unique est par exemple très utilisé auprès des Hôpitaux.


Quelles sont les typologies de clients pour qui vous déployez votre technologie ?

De manière générale, nous travaillons avec les grands groupes de l'industrie, de l'informatique, de la finance, de la santé et de la défense. Depuis 2002, nous sommes le partenaire IT exclusif (worldwide IT partner) du Comité Olympique pour qui nous gérons toute l'informatique et la sécurité des événements. Nous avons deux équipes sur place qui se relaient tous les deux ans pour les Jeux d'été et d'hiver. Il faut savoir qu'aux derniers Jeux Olympiques de Rio, nous avons relevé 400 événements de sécurité à la seconde. De la personne non autorisée qui tente d'entrer dans le système à l'attaque externe. Ces tentatives d'attaques sont en augmentation exponentielle. Pour nous, il s'agit de nous maintenir au top niveau en matière de sécurité.


Quels sont les futurs projets de cybersécurité sur lesquels travaille Atos ?

Nous travaillons à l'échelle européenne sur la mise en conformité de nos clients avec les nouvelles lois en vigueur. Notre rôle est de préparer nos clients à la possibilité d'une attaque et d'apporter une réponse immédiate à un incident grâce à l'investigation numérique de nos analystes. Notre présence globale, dans 72 pays, et notamment via nos 14 SOCs qui se relaient sur chacun des fuseaux horaires (écoute permanente), nous permet de pouvoir remonter à la source des attaques et d'anticiper certaines menaces avant même qu'elles se présentent.


Avec 100.000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d'affaires de 12 Milliards d'euros, Atos est un leader international de la transformation digitale. La division cybersécurité réalise déjà 30 % de croissance annuelle sur un marché porteur et prometteur pour l'avenir. Interview de Chris Moret, directeur global cybersécurité.

photo de Chris Moret Chris Moret Directeur global cybersécurité

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux