image de l'annonceur asobo

Expert en réalité mixte

HoloForge Interactive développe des applications utilisant la réalité mixte. De quoi s’agit-il ?

La réalité mixte est une technologie qui permet d’intégrer des objets virtuels, y compris en 3D, dans un environnement réel. Pour visualiser ces hologrammes, on utilise un casque spécifique. En 2016, Microsoft a lancé la commercialisation de son casque « HoloLens », dans le cadre d’un programme auquel Asobo Studio est associé. Nous sommes l’une des 6 agences européennes accréditées par Microsoft sur ce produit. Hololens affichant un énorme potentiel, nous avons choisi d’exploiter cette technologie pour développer des applications destinées aux entreprises.


Donnez-nous un exemple de ce que permet cette technologie.

Imaginons un technicien qui doit effectuer une centaine de contrôles sur un avion. Il a sa liste de points à vérifier sur sa tablette. Mais il est interrompu à plusieurs reprises. Et puis sur un point de vérification il a un petit doute, alors il se plonge dans les fiches techniques qu’il a téléchargées ou passe un coup de fil à son supérieur pour avoir son avis. Bref, la vérification est longue et les risques d’erreurs importants. Imaginez maintenant que les points à vérifier s’illuminent (virtuellement) sur l’avion, dans le bon ordre et qu’aussi longtemps que le technicien ne l’a pas vérifié, le système bloque la check-list. Et qu’en cas de doute, toutes les informations dont il a besoin s’affichent dans son champ de vision. C’est un exemple de ce que nous pouvons proposer, parmi beaucoup d’autres.


Quels sont vos marchés prioritaires ?

Pour l’heure, nos applications sont axées sur la formation professionnelle car le fait pour un apprenant de disposer d’informations contextualisées est un booster en matière d’apprentissage. Nous avons notamment créé HoloCrane Simulator, une solution dédiée à la formation des grutiers. L’apprenant est immergé sur un chantier holographique dans lequel il fait évoluer une grue à l’aide de télécommandes professionnelles. Les bénéfices sont nombreux : la sécurité est totale, les économies en termes de logistiques sont énormes et l’apprenant apprend sans stress. Nous planchons déjà sur des applications sur-mesure couvrant d’autres besoins, bien au-delà de la formation : assistance à distance, présentation commerciale… Le marché est colossal et réceptif. Nous sommes sollicités par de grands groupes de la santé, de l’automobile, de l’éducation, de l’immobilier…


Premier développeur indépendant français de jeux

Asobo Studio a été fondé en 2002 par Sebastian Wloch et 11 autres professionnels du jeux vidéo. « Lorsque nous avons créé l’entreprise, les acteurs du jeux vidéo nous connaissaient déjà puisque nous avions tous travaillé pour un acteur connu du secteur. Cela nous a permis de rapidement signer de beaux partenariats. En 2006, Pixar nous a ainsi confié la réalisation du jeu vidéo « Ratatouille » qui s’est vendu à plus de 2,5 millions exemplaires dans le monde. Tous les grands noms de l’industrie de l’Entertainment nous font confiance : Disney, Ubisoft ou bien encore Microsoft », souligne le dirigeant. Asobo Studio emploie 100 collaborateurs. Son chiffre d’affaires progresse de 10% par an, en moyenne.


Le développeur de jeux vidéo Asobo Studio a créé HoloForge Interactive. Cette division « holographique » développe des applications innovantes destinées aux entreprises, en mêlant des univers réels et virtuels. Les explications de son dirigeant, Sebastian Wloch.

photo de asobo Sebastian Wloch Son dirigeant

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux