image de l'annonceur la algolia

Le moteur de recherche. Ne cherchez plus, accédez !

Vous avez bouclé récemment une levée de fonds de plus de 18 millions de dollars avec pour ambition de devenir le leader du « search » de données…

Notre volonté est de fournir à nos 1600 clients dans plus de 100 pays (A Little Market, Periscope, Medium, Twitch…), un moteur de recherche qui change la façon dont les utilisateurs interagissent avec les données. En bref, on ne veut plus que les gens cherchent, on veut qu’ils accèdent !

Nous proposons ainsi aux créateurs de sites web ou d’applications mobiles une API qu’ils peuvent très simplement intégrer. Nous allons au-delà de l’approche traditionnelle question/réponse, nous rendons la recherche interactive et intuitive, avec des résultats pertinents en cours de saisie. Nos clients constatent une importante augmentation de l’engagement des utilisateurs, qui restent plus longtemps, voient plus de pages, ou simplement achètent plus !


Quelles sont les valeurs ajoutées de votre moteur de recherche ?

Notre différenciation est très forte, notamment dans trois domaines. Tout d’abord au niveau de la vitesse qui est directement liée à la satisfaction des utilisateurs. Plus le moteur de recherche est rapide, plus la recherche est transparente et plus l’utilisateur va rester sur le site et consommer. Cette vitesse est garantie par nos 36 Data-centers installés dans 15 régions du monde. Ensuite vient le défi de la pertinence des résultats : cette pertinence est un challenge d’ingénierie car elle est subjective. Nous avons la capacité de l’améliorer toujours sans détériorer le reste du système de recherche. Enfin, nous nous concentrons sur l’expérience utilisateur, en délivrant un service hautement efficace aux développeurs grâce à notre compréhension, en amont, de leurs besoins. Et l’utilisateur final bénéficie d’un moteur de recherche pertinent, agréable et intuitif.


Algolia demain ?

Début 2015, Algolia comptait 9 collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 50 personnes avec la perspective d’être 80 d’ici la fin de l’année. Tout en connaissant une croissance du CA très forte à 2 chiffres par mois, et étant désormais scindés en deux entités, l’une à Paris, l’autre à San Francisco, nous gardons une culture d’entreprise très forte.

Pour proposer un produit d’une qualité toujours différenciée, et nous travaillons sans cesse sur de nouvelles offres. Notre vocation : augmenter en permanence la valeur perçue de notre produit par nos utilisateurs.

La création d’Algolia en 2012, correspond à la volonté d’offrir aux utilisateurs, via les développeurs de sites web et d’applications mobiles, la meilleure expérience de recherche, en se concentrant sur le « user-facing search ».

photo Julien Lemoine Julien Lemoine, co-fondateur et CTO

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux