image de l'annonceur planorga

DES PANNEAUX PHONIQUES INNOVANTS

Quel est le coeur de métier de Planorga ?

Depuis 1963, l’entreprise fabrique des tableaux d’écriture et d’affichage, ainsi que des vitrines d’affichage. En 2014, notre service recherche et développement a travaillé pendant un an sur un nouveau produit : des panneaux acoustiques et phoniques, muraux ou sur piètements. Nous avons testé dans un laboratoire à Bordeaux ce nouveau produit et les résultats ont été excellents. Depuis 2015, il est enfin commercialisé.


Quel est le concept de ces panneaux phoniques ?

Nous sommes partis du constat qu’aujourd’hui les architectes aimaient beaucoup les design épurés, dépouillés, travaillant le verre, le bois et le béton. C’est à dire des matériaux qui n’absorbent pas du tout le bruit et qui résonnent beaucoup provoquant des nuisances sonores importantes, une véritable cacophonie. Qu’il s’agisse de bureaux en open space dans des bâtiments tertiaires ou d’hôtels, de restaurants, salles communales ou collectivités. Cette solution à haute performance acoustique répond également à un besoin de séparation visuelle avec un design esthétique.


Comment sont conçus ces panneaux ?

Nous utilisons une mousse spéciale qui capte le bruit et permet une insonorisation du bâtiment. Cela peut s’installer au plafond ou sur piétement, ou également en séparation et cloison de bureau. Notre atelier de production basé dans le Nord produit les panneaux standards et sur-mesure, avec une gamme de coloris de 32 teintes différentes permettant de jouer sur l’esthétique. Recouverts de tissus de laine vierge bio-dégradable, les panneaux sont composés de multiples couches qui emprisonnent le son pour diminuer efficacement les nuisances sonores.


QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE CETTE INNOVATION ?

Pour l’instant, ces panneaux ne représentent que 10 % de notre activité. Cependant, la tendance est en croissance et le besoin est réellement là. Les architectes ne se préoccupent en effet pas toujours du problème de nuisance sonore dans leurs projets. Notre capacité de production en la matière est illimitée. L’entreprise emploie aujourd’hui 60 personnes et réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires

Fabricant français de tableaux d’écriture et vitrines d’affichages, Planorga vient de lancer un nouveau produit qui révolutionne l’ambiance acoustique. Interview de Jean-Marc Dalle, PDG.

photo de Jean-Marc
Dalle Jean-Marc Dalle PDG

regardez notre video

Nous Contacter