image de l'annonceur DIM3

La médecine connectée au service de la vie

Sur quoi reposent les fondations de Dim3 ?

Notre métier est d’apporter des solutions connectées, qu’il s’agisse d’appareils ou de logiciels, à la médecine afin d’aider les équipes soignantes au fil de leurs missions. Nous fournissons ainsi aux médecins des outils en lien avec les pathologies rencontrées avec des mesures en temps réel.


Quels programmes avez-vous lancés ?

La première solution, déployée à l’hôpital universitaire de Liège, le logiciel Nutrow©, vise à gérer et améliorer le suivi de la nutrition clinique des patients admis en soins intensifs. Quand un patient entre dans ce service, il est généralement allongé, ses données biométriques sont souvent appréhendées de manière approximative et le calibrage de sa médication et de sa nutrition est insuffisant. En outre, en soins intensifs, un patient ne reçoit que 50 à 60 % de ce dont il a réellement besoin. Or, la nutrition à ce stade est primordiale pour raccourcir le séjour à l’hôpital et réussir sa convalescence. Statistiquement, un patient mal nourri ou dénutri durant son séjour en soins intensifs a de grands risques de revenir à l’hôpital, voire même de mourir, dans l’année. Le Feedim© est une autre solution développée par Dim³ : connecté la pompe d’alimentation, ce système transmet en temps réel ce que le patient reçoit en fonction de ce qui a été paramétré pour lui. Ce suivi permanent permet de mettre en place des alertes et aussi d’établir des simulations d’ajouts ou de compléments et d’en voir les résultats prévus.


Pour cela il faut également avoir les bonnes données biométriques ?

Exactement. Notre second axe de développement vise justement à mieux appréhender les données biométriques d’un patient (son poids , sa taille, son BMI…) afin de pouvoir définir correctement les apports caloriques et nutritifs dont il a besoin. Pouvoir déterminer la surface de la peau peut même s’avérer important dans une mesure biométrique. Le Biocorder que nous développons est précisément un système anthropométrique portable innovant permettant le relevé 3D des volumes corporels tout en agrégeant/intégrant les données nutritionnelles d’un patient provenant de sources tierces. Jamais la médecine connectée ne remplacera certes le médecin mais elle pourra lui donner des outils fiables et performants ainsi que les alertes nécessaires pour qu’il puisse continuer de suivre qualitativement ses patients.


Quels sont vos projets de développement ?

Nous avons une équipe de dix personnes pluridisciplinaires en Belgique et une équipe universitaire aux USA qui travaillent sur les aspects nutritionnels et la perception du mouvement en 3D. Nous sommes actuellement en train de valider aux USA Nutrow© et Feedim© au sein d’un réseau de 15 hôpitaux et d’objectiver le gain de leur utilisation en terme de durée de séjour et de santé. Nos solutions peuvent se greffer de manière non-intrusive aux systèmes internes des hôpitaux, ce qui rend nos applications faciles d’utilisation avec un fort potentiel de développement à l’international, voire même en-dehors des hôpitaux, en maison de repos et de soins ou à domicile. Quoiqu’il arrive cependant, nous avons à cœur, dans notre travail, de toujours mesurer les impacts éthiques de chacune de nos solutions.

Start-up fondée fin 2013 et installée à Liège en Belgique, Dim³ a mis sur le marché ses premiers équipements connectés au service de la médecine et de la santé en 2016. Une récente levée de fonds de 4 M€ doit permettre à l’entreprise de se développer rapidement à l’international. Interview Jean-Claude HAVAUX, CEO & Fondateur de DIM³.

DIM3 Jean-Claude HAVAUXCEO & Fondateur de DIM³

regardez notre video

Nous Contacter

  • Rue des Chasseurs Ardennais, 3
    Angleur - Liège | Belgium
    4031
  • +32 4372 9308
  • Contact