image de l'annonceur _arkinnovation_

La réalité augmentée au service du multimédia

Quel est le métier de Ark Innovation, comment se compose votre holding ? 

Ark Innovation est une société de R&D qui développe et dépose des brevets, qui crée des prototypes pour elle-même et d’autres clients. Pixminds dispose également d’une société de fabrication 100% Made in France. Le dénominateur commun de ces sociétés est le monde du numérique ; nous faisons des consoles, des bornes, des flippers, des accessoires multimédias etc. Enfin, notre holding est composée d’une société de distribution (E-Concept), acteur important en France et en Europe, à travers laquelle nous distribuons en B to B tous nos clients (ex : Boulanger, Micromania, Fnac) sur tout ce qui a trait au multimédia, au jeu vidéo, à l’entertainment.


C’est l’immersion qui caractérise vos interfaces ?

Oui et non, notre spécialité est avant tout la réalité augmentée. Par exemple, permettre de faire un cours de squash dans une salle où tous les murs deviendraient tactiles et numériques, et pourraient avoir une interaction extraordinaire avec le joueur physique. Ce que fait Ark Innovation, c’est de rendre tactile des surfaces de 50 à 100 mètres carrés. Nous avons gagné plusieurs récompenses pour nos innovations, notamment lors du Concours Lépine 2017 et le CNI. Nous avions exposé 20 mètres carrés sous la forme d’un cube, évoquant la salle de classe du futur. Les écoles envoyées par le Ministère de l’Education ont tout de suite vu l’intérêt majeur de faire un cours de classe sur un mur tactile.


Quel est votre produit du moment ?

Parallèlement à notre grande surface tactile Arktouch, qui constitue notre premier produit, nous travaillons sur la présentation d’une souris 3D révolutionnaire, nommée Lexip. La campagne de lancement aura lieu en novembre, et nous irons au CES de Las Vegas en janvier pour la présenter. Lexip est une souris montée sur un pivot qui permet d’avoir six mouvements supplémentaires par rapport à toutes les autres souris. Nous l’avons présentée à de nombreux acteurs de la conception 3D qui l’ont adoptée. Cette souris, nous sommes en train de la décliner au monde du Gaming, avec l’objectif d’obtenir les 30 à 40% d’efficacité en plus retrouvés dans la version pro.


Votre actualité est par ailleurs marquée par une levée de fonds ?

En effet, après une première levée de fonds par le Crédit Agricole, nous sommes actuellement en train de voir pour une deuxième levée plus importante, à hauteur de 3 millions d’euros, devenue nécessaire pour la phase de vente, compte-tenu des récents prototypes fonctionnels et de nos derniers brevets déposés.


Ark, une fine fleur de la French Tech

L’entreprise savoyarde Ark Innovation fait partie de l’élite en matière de savoir-faire technologique français. Lionel Chataigner en est particulièrement fier. « Vous savez, nous fabriquons en France tout ce qui est R-Cade, avec notamment Red Bull comme premier ambassadeur, pour lequel nous produisons les machines de leurs championnats du monde. Le mur Arktouch, lui aussi, est prototypé et fabriqué intégralement en France. » Dans ce contexte, ARK est prête pour le CES de Las Vegas aux côtés de la French Tech.

En 2015, la holding Pixminds a donné naissance à Ark Innovation, une entreprise de recherche spécialisée dans le développement de nouvelles interfaces, principalement dédiées à l’univers du numérique. Questions à Lionel Chataignier, son président-fondateur.

Lionel Chataignier Lionel Chataignierprésident-fondateur

regardez notre video

Nous Contacter

  • 120 rue Sébastien Charléty
    LA RAVOIRE
    73490
  • +33 479 258 318
  • Contact