image de l'annonceur gsdi

Expert en cosmétique urbaine

Racontez-nous les débuts de GSDI.

J’ai créé la société en 1993. Notre métier consistait à cette époque à assurer la pose de films adhésifs, notamment des films solaires. Assez rapidement, nous avons été sollicités par la RATP qui était confrontée à des problèmes de vandalisme et de dégradation des vitres de ses rames. Nous leur avons alors proposé un film spécifique anti-rayures adapté à ses besoins et qui favorisait de sérieuses économies. A l’issue de ce premier contrat, la RATP nous a confiés la protection de ses rames, extérieur et intérieur, que nous avons habillées de films anti-graffitis. Grâce à ces premiers contrats qui sont également de belles références, GSDI a accéléré son développement.


Qui sont vos clients ? Dans quels secteurs d’activités sont-ils actifs ?

Le ferroviaire et les transports publics sont aujourd’hui encore le secteur d’activités le plus important en termes de chiffre d’affaires. Mais nous avons des clients dans le commerce, l’industrie, l’immobilier, l’hôtellerie, la santé… Nous travaillons pour de grands groupes internationaux mais également des PME.


A vous écouter, on a le sentiment que le film est omniprésent dans nos vies.

C’est le cas. Nous disposons d’environ un millier de références de films. Aujourd’hui, les films adhésifs sont partout. Ils participent à améliorer le confort et l’hygiène et servent à se protéger des dégradations, d’effractions, d’attentats… Le public ne le sait pas parce qu’ils sont totalement invisibles mais il y en a absolument partout : dans les trains, sur le mobilier de certaines chambres d’hôtels, sur les vitrines de commerce, dans les stations de métro, sur les voitures, les coques de bateaux, etc.


Etes-vous également fabriquant de films ?

Non. Nous avons des fournisseurs à travers le monde entier ce qui explique que nous pouvons répondre à une très large palette de besoins. En revanche, GSDI dispose de son propre laboratoire de recherche qui planche sur des innovations que nous développons en partenariat avec des fabricants. Nous venons, par exemple, de créer une nouvelle résine qui permet de faire disparaitre des impacts sur différentes surfaces et nous travaillons sur le développement d’un film antibactérien en direction de l’industrie agroalimentaire et de la santé. De nouveaux marchés s’ouvrent à nous.


A l’international

GSDI est présent en Espagne, en Pologne, en Algérie ainsi qu’en Afrique du Sud depuis deux ans, via un réseau de filiales. Le choix des implantations peut surprendre mais il s’explique par le fait que l’entreprise à accompagner certains de ses gros clients industriels qui ont ouvert des centres de production dans ces pays. « D’autres ouvertures sont d’ailleurs programmées mais je ne peux pas vous en dire davantage pour l’instant. A l’international aussi, nous sommes en pleine croissance », confie le dirigeant.


Une école de formation en interne

Si la gamme de films dont dispose GSDI est particulièrement étoffée, le succès de l’entreprise repose également sur son expertise dans le domaine de la pose de ces films. Pour viser l’excellence en la matière, GSDI a ouvert sa propre école de formation. Agrée par l’Etat, elle assure la formation des nouveaux collaborateurs et celle des techniciens tout au long de leur carrière. « Il faut environ 5 ans pour devenir un excellent applicateur de films adhésifs », souligne Jacques Coueffe « compte tenu de l’étendu de notre gamme et de son évolution permanente, l’équipe doit en permanence se former afin de rester performante. Cette diversité rend d’ailleurs ce métier passionnant car les techniciens sont amenés à intervenir sur de multiples supports ».


  • Les chiffres clés :
  • 100 collaborateurs
  • 13 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 15% de croissance annuelle

Spécialisée dans la pose de films adhésifs, GSDI travaille pour de prestigieux clients, notamment dans le ferroviaire. En forte croissance, l’entreprise est également la seule dans son secteur d’activités, à disposer de sa propre école de formation professionnelle. Présentation par Jacques Coueffe, son fondateur et PDG.

photo de Jacques Coueffe Jacques Coueffe, fondateur et PDG

regardez notre video

Nous Contacter

  • GSDI SIEGE SOCIAL ET ATELIER
    8 Rue Marcel Paul - ZA Massy Europe
    Massy, France
    91300
  • +33 (0)1 45 36 49 49
  • Nous contacter