image de l'annonceur Exkalis

Expertise comptable et conseil aux TPE

Pouvez-vous présenter le cabinet Exkalis ?

Il s'agit d'un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes à taille humaine, présent à Colombes dans les Hauts-de-Seine, Deauville en Normandie et depuis peu à Pantin en Seine-Saint-Denis. Nous sommes 15 collaborateurs, et réalisons 1,1 million d'euros de chiffre d'affaires. Nous n'avons pas pour vocation de devenir une multinationale car notre coeur de métier, nos clients, ce sont les TPE et petites PME. Nous nous adressons à eux dans un grand souci de proximité et de relation humaine.


Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Aujourd'hui, être un simple comptable ne suffit plus. La comptabilité traditionnelle qui consiste à délivrer le bilan et la liasse fiscale en fin d'exercice, jusqu'à quatre mois après la clôture de l'année comptable ne permet pas d'être pertinent. Ce que nous voulons c'est traiter la situation financière en temps réel. Le dirigeant a besoin de conseils au quotidien sur la gestion de son entreprise, son financement et même son patrimoine. Nous sommes là pour détecter les besoins et y répondre le plus précisément possible. Aussi nous apportons un effort particulier dans la partie conseil des dirigeants.


Qui sont vos clients ?

Nous travaillons dans six secteurs d'activités : l'immobilier, l'hôtellerie-restauration, l'agriculture, l'audiovisuel-cinéma-spectacle, le commerce et le médical. Notre force, c'est de proposer pour chacun de ces secteurs un package de conseil en s'appuyant sur les compétences de spécialistes. Ainsi nous complétons notre offre pour être au plus près des besoins de nos clients. Il s'agit de TPE et de petites PME jusqu'à 45 salariés et 9 millions d'euros de chiffre d'affaires, sur toute la France. Nous avons un portefeuille de 450 clients.


Quels sont vos projets ?

Nous venons d'ouvrir un troisième bureau à Pantin qui nous permet de mieux desservir l'Est de Paris. A terme notre projet est de mailler le territoire et d'apporter encore plus de proximité avec nos clients. Internet existe, certes, mais rien ne remplace la relation interpersonnelle entre un dirigeant et son conseil. Notre expérience en Normandie, où nous avons ouvert un bureau fin 2013, confirme l'importance d'être au plus près de nos clients afin de mieux répondre à leurs attentes et à leurs problématiques.


Créé en 2012 par Lydie Johnson, Exkalis est un cabinet d'expertise comptable, de commissariat aux comptes présent à Paris et en Normandie. Sa ligne de conduite ? Etre au plus près de ses clients TPE pour apporter un conseil sur-mesure. Entretien avec la présidente.

photo de Lydie Johnson Lydie Johnson Présidente

regardez notre video

Nous Contacter