image de l'annonceur CEFI ACTION

Réducteur de bases foncières

Présentez-nous CEFI ACTION.

Créée en 1996, CEFI ACTION bénéficie de plus de 20 ans d’expertise dans son métier qui consiste à aider ses clients à réduire le poids de la fiscalité locale. Le cabinet emploie 18 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Depuis 2011, le cabinet fait partie du groupe Gorioux à Quimper, experts comptables et commissaires aux comptes. Ce rapprochement a permis à CEFI ACTION d’enrichir sa palette de compétences.


Quel est précisément votre métier ?

II consiste à vérifier que les montants des taxes foncières dont s’acquittent nos clients (PME, ETI et grands groupes) pour les immeubles qu’ils occupent ou qu’ils détiennent sont corrects. Pour les bâtiments commerciaux et logistiques, nous réalisons une évaluation à partir de plans. Pour le monde industriel, nous auditons les données comptables de I’entreprise. S’il s’avère que notre client est trop taxé, nous I’accompagnons dans le processus visant à obtenir la révision des taxes et à récupérer I’argent indument versé, auprès de I’administration fiscale. Cela peut représenter des centaines de milliers d’euros d’économies.


Quelle est la part de clients pour qui vous engagez une action auprès de l’administration ?

Cela représente un tiers de nos missions. II faut savoir que cette fiscalité est très vivante, elle évolue régulièrement et fait I’objet de nombreuses jurisprudences. Les risques d’erreurs sont donc potentiellement nombreux. Pour chacun des dossiers confiés, notre équipe pluridisciplinaire d’auditeurs {fiscalistes, juristes, métreurs...), analysent le contexte économique de l’entreprise et préconisent des alternatives issues de la jurisprudence mais aussi de nos propres expériences, selon des méthodologies dédiées : à partir d’une tarification sectorielle identifiée pour un local commercial, d’une recherche approfondie dans l’historique juridique pour  un site industriel : les rachats ou les restructurations peuvent  impacter sa fiscalité. Notre objectif est de faire en sorte que notre client soit correctement taxé, en toute objectivité et indépendance.


Qu’entendez-vous par « indépendance » ?

Contrairement à d’autres acteurs intervenant dans ce domaine, CEFI ACTION n’a pas toute une palette de services connexes à vendre afin de générer du chiffre d’affaires. Nous avons un unique métier et nos prestations sont facturées selon un pourcentage perçu sur les dégrèvements obtenus. Nous nous devons, de ce fait, d’être très efficaces.


Comment voyez-vous votre avenir ?

Notre activité va monter en puissance. En 2017, la réforme des valeurs locatives commerciales entre en vigueur. Son application va se faire progressivement, sur les 10 ans à venir. Pendant toutes ces années, le système actuel et le nouveau vont cohabiter. Mais elle va avoir un impact immédiat Les entreprises ont donc tout intérêt à faire le point sur leur situation. C’est assurément, le bon moment.


Depuis plus de 20 ans, CEFI ACTION allège la fiscalité foncière des entreprises en s’attachant à ce qu’elles payent leurs taxes, au juste prix. Plus de précisions avec Christelle Parisot-Semelin, sa directrice commerciale.

photo de CEFI ACTION Christelle Parisot-Semelin directrice commerciale

regardez notre video

Nous Contacter