image de l'annonceur adenfi

Bureau conseil du financement de l’énergie

Pour quelles opérations proposez-vous vos services ?

Nous intervenons sur des projets de production d’énergie et d’efficacité énergétique. Ces projets nécessitent un investissement de départ important en phase de construction et trouvent leur rentabilité économique en phase d’exploitation, sur plusieurs années. Nous contribuons à la mise sur pied de ces architectures complexes, qui regroupent dans une société dédiée financeurs et industriels. Pour les établissements bancaires, ces opérations présentent un risque plus élevé car c’est un système sans recours sur les actionnaires : la dette est remboursée uniquement par les recettes générées par le projet. Cela impose une parfaite connaissance des risques, et une juste répartition des responsabilités entre les différents acteurs.


Quelles compétences retrouve-t-on chez ADENFI ?

Nous nous situons à la convergence des disciplines techniques, financières, contractuelles et administratives. C’est une zone d’expertise cruciale dans les projets sur lesquels nous nous positionnons, et c’est constitutif de la valeur que nous apportons à nos clients. Nous sommes trois associés fondateurs de profils ingénieurs, et notre parcours professionnel nous a progressivement amené à maîtriser les rouages complexes de la modélisation économique, de l’analyse technique, du montage contractuel et du financement des projets énergétiques. Nous intervenons d’ailleurs sur des projets au contenu varié : éolien, cogénération, solaire, biomasse


Comment intervenez-vous sur ces projets ?

Nous sommes un cabinet indépendant, et cette indépendance nous permet de travailler aussi bien pour les institutions financières (Caisses d’épargne, Hélia Conseil, Hypéria Finance, Sergies, CGNEE…) que les industriels (Bouygues, JPEE, Total…). Nous avons même développé une offre de formations. Nous pouvons potentiellement intervenir aux divers stades de maturité de projet, que ce soit en préparation ou en pilotage (création du modèle énergétique, rédaction des drafts contractuels, marketing et modélisation financière du projet), en phase de closing (bouclage de la levée de fonds, réalisation de due-diligences, coordination de la levée des conditions suspensives), en cours d’exécution, pour s’assurer de la performance des actifs (audit de performance, contrat de suivi long terme), ou encore en visites d’inspection. En apportant notre expertise à des systèmes technico-financiers complexes, nous contribuons à faire émerger les dispositifs de production d’énergie de demain. Il y encore tant à créer dans ces domaines, c’est ce qui rend nos métiers aussi passionnants !.

Cette structure indépendante spécialiste des opérations financières dédiées aux projets énergétiques compte ses clients parmi les principaux acteurs financiers et entreprises du secteur en Europe ainsi qu’à l’international. Entretien avec Nicolas Bentz, associé fondateur.

Nicolas Bentz Nicolas Bentz, associé fondateur

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux