image de l'annonceur planete-oui

Fournisseur d'électricité renouvelable

Pourquoi vous-êtes vous lancé sur le marché de l'électricité renouvelable ?

En 2007, lorsque Planète OUI a été créée, je suis parti d'un constat. Les consommateurs ne comprenaient pas leur facture d'électricité. Ce qui est toujours vrai aujourd'hui. Et quand la facture augmente, ils comprennent encore moins pour quelles raisons. J'ai voulu proposer un service alternatif, coopératif qui incite les consommateurs à réduire leur consommation d'électricité.


D'où vient cette électricité renouvelable ?

Nos fournisseurs sont les producteurs indépendants, non subventionnés par l'Etat, en France ou dans des pays limitrophes comme l'Italie, l'Allemagne et la Belgique. Cette électricité est produite par des barrages hydrauliques, des parcs éoliens et des centrales biomasses essentiellement. Très peu de photovoltaïque car cela reste encore trop cher. Mais la véritable énergie renouvelable, c'est celle qu'on ne consomme pas.


Mais, c'est contre les lois de l'économie de marché ?

Ce raisonnement est celui du modèle économique des années 80 où l'on misait sur une croissance exponentielle à tout prix. Aujourd'hui, je crois profondément en une croissance alternative. Nous avons 30 000 clients en France aujourd'hui. Et nos clients sont malins. Ils ont compris qu'il fallait cessé de servir de banque aux opérateurs historiques en adoptant une méthode de consommation collaborative. Les nouveaux "écolos" sont connectés, adeptes de la consommation locale, du recyclage et du collaboratif. C'est à eux que s'adresse Planète OUI en proposant une solution économique, crédible et accessible à tous. Choisir une solution alternative en matière d'électricité, renouvelable de surcroît, c'est un peu comme choisir de manger sain.

Comment incitez-vous à réduire la consommation d'électricité ?

Notre espace client sur smartphone ou ordinateur permet de suivre et d'anticiper en temps réel sa consommation. Et même de la comparer avec le mois précédent ou l'année précédente. Cela permet de savoir chaque jour où on en est et d'adapter son comportement. Nous donnons aussi des conseils pour réduire sa consommation. Nos factures sont corrigées tous les mois. Puis nous proposons à nos clients des réductions s'ils sont en-dessous d'un seuil de consommation. Ce qui incite à consommer peu. Et pour parfaire notre engagement, ces réductions liées à des consommations vertueuses peuvent être reversées à l'association Coeur de Forêt que nous soutenons.

Electron libre dans le marché très fermé de l'électricité, Planète OUI est devenu en dix ans un vrai challenger, une référence en matière d'accès à l'électricité renouvelable. Pour Nicolas Milko, le dirigeant, changer de fournisseur d'électricité pour Planète OUI est un acte de résistance écolo connecté. Explications.

Nicolas Milko Nicolas Milko, dirigeant

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux