image de l'annonceur photosol

Producteur d’énergie photovoltaïque

Présentez-nous Photosol.

Créée en 2008 Photosol est un producteur indépendant d’énergie photovoltaïque. Nous sommes propriétaires à 100% de notre parc de centrales. Nous en possédons une quinzaine, dans l’Hexagone, à la Réunion et à la Martinique, qui totalisent une puissance installée de 150 MWc, l’ambition est d’atteindre 250 MWc d’ici la fin de 2017, ce qui nous hisserait parmi les 5 plus importants producteurs d’énergie photovoltaïque, en France.


A qui revendez-vous cette énergie ?

A EDF, pour l’instant. Notre ambition, d’ici 2 à 3 ans, est de nous émanciper de cette « tutelle » pour vendre notre énergie verte sur le marché. A plus long terme, nous espérons pouvoir nous adresser directement à des consommateurs finaux. Nous n’en sommes pas encore là mais la législation évolue, dans le bon sens. Il faut savoir que l’électricité photovoltaïque est compétitive en termes de coûts. En quelques années, le coût du kWh produit par une centrale au sol a été divisé par 5 pour atteindre 7 centimes du kWh. A titre de comparaison, le KWh facturé au particulier tourne autour de 13 €cents et le coût annoncé du kWh produit par les futurs EPR avoisine 12 €cents. Le photovoltaïque se positionne comme une alternative performante, avec d’autres, dans le cadre de la transition énergétique. Se pose le problème du stockage, les centrales ne fonctionnant que le jour.
Oui mais les besoins en énergie sont aussi plus importants le jour et de nouvelles technologies de stockage performantes émergent, comme le volant d’inertie, par exemple. L’énergie photovoltaïque n’a pas pour ambition de remplacer l’énergie nucléaire mais elle permet de couvrir une partie des besoins, notamment lorsque l’une ou l’autre centrale nucléaire tourne au ralenti, pour des travaux de maintenance. Des interventions qui vont se multiplier.


Qui « accueillent » vos centrales ?

Nous louons les terrains, plus rarement des toitures, à des collectivités, des industriels ou des particuliers. Le propriétaire s’assure ainsi des revenus pour des terrains peu attractifs ou pollués. Au loyer s’ajoutent des taxes. Pour une centrale de 12MWc cela peut générer plus de 100.000 euros de revenus par an pour les collectivités. Nous nous chargeons de l’ensemble des autorisations administratives, du financement, de la construction de la centrale et de son exploitation.


Des projets ?

Plein. Nous planchons sur un projet innovant visant à installer des ombrières tapissées de panneaux photovoltaïques sur des parkings de centre commerciaux, par exemple. Cela permettrait de protéger les véhicules des intempéries tout en générant de l’énergie qui pourrait alimenter des stations de recharge pour des véhicules électriques, voire, en partie en tout cas, le centre commercial lui-même. Un véhicule électrique avec une batterie rechargée est d’ailleurs une unité de stockage mobile pour laquelle nous avons aussi… des projets.


Producteur indépendant d’énergie renouvelable, Photosol est spécialisé dans la création et la gestion de centrales photovoltaïques. Présentation et ambitions avec David Guinard, associé et directeur général de l’entreprise.

photo de David Guinard David Guinard associé et directeur général

regardez notre video

Nous Contacter