image de l'annonceur levisys

Innovation dans l’énergie

Présentez-nous LEVISYS ?

LEVISYS est une entreprise de haute technologie créée en 2004 par deux physiciens, Michel Saint-Mleux et moi-même. Soutenue par le Conseil départemental de l'Aube et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie, elle est spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation de volants d’inertie à très haute performance. L’entreprise est installée, depuis 2013, dans l’Aube. Elle emploie actuellement 7 personnes. Nous serons 20 d’ici la fin de l’année 2017.


Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un volant d’inertie et en quoi votre système se distingue de la concurrence ?

Un volant d’inertie, pour faire simple, est une machine tournante qui permet de stocker l’énergie en période de faible consommation et de la restituer, en temps réel, en cas de besoin. Elle est très bien adaptée à la régulation des réseaux électriques notamment lorsqu’ils sont alimentés par des énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. Notre technologie utilise la technique de la sustentation passive, ce qui lui garantit un excellent rendement.. Autres atouts, elle affiche une durée de vie 100 fois supérieure à celle des batteries et est plus fiable et moins coûteuse que celles développées par la concurrence. Notre technologie est « la meilleure du monde ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Louis Schweitzer Commissaire général à l’investissement qui l’a déclaré, lors de l’inauguration de notre usine FlyProd, en septembre dernier. Ce projet sur lequel nous travaillons depuis 2001 aura associés de nombreux partenaires publics et privés : EDF, Engie, Ineo, Cirtem, Airbus, l’Université de Technologie de Troyes (UTT), le laboratoire Laplace…


Qui sont vos clients ?

Les régulateurs de réseau, les grands producteurs d’énergie, les data center, les stations de recharge pour les véhicules électriques, l’industrie ferroviaire… Le marché est colossal et mondial, les énergies renouvelables ne pouvant que se développer.


Où en êtes-vous de votre développement ?

LEVISYS est opérationnelle. Notre usine est calibrée pour pouvoir fabriquer une centaine d’unités par an. En fin d’année 2016, nous avons équipé une zone industrielle à Toulouse, d’une dizaine de volants afin de stocker l'énergie produite par des éoliennes et des panneaux solaires pour les besoins du site. Cette installation nous servira, notamment, de vitrine. Sur le plan stratégique, nous avons signé un accord de coopération historique avec le chinois BYD, leader des batteries lithium afin d’offrir à nos clients des solutions jumelant nos deux technologies. Sur le plan commercial, des contacts avancés sont déjà noués dans de nombreux pays à travers le monde.

LEVISYS est une start-up qui a développé une technologie innovante dans le stockage d’énergie à haut rendement. L’entreprise qui a récemment inauguré son usine de fabrication, se lance à la conquête du monde. Les explications de Pierre Fessler, cofondateur et président de LEVISYS.

Texte Pierre Fessler cofondateur et président

regardez notre video

Nous Contacter