image de l'annonceur groupe-quadran

Les énergies renouvelables, un choix gagnant pour les territoires

Vous participez à la transition énergétique…

Le Groupe Quadran est un énergéticien indépendant, 100% tourné vers un mix des énergies renouvelables : éolien, solaire, biogaz, hydroélectricité. Les 200 centrales que nous exploitons fournissent de l’électricité à plus de 720 000 personnes et représentent une économie de 284 000 tonnes de CO2 rejetés par an ! Notre projet EoLoué, par exemple, permet, avec 6 éoliennes (10,8 MW), à la Coopérative des fermiers de Loué qui emploie 3500 personnes, de produire l’intégralité de ses besoins en électricité. A son niveau, ce projet contribue à la transition énergétique française mais aussi à l’autonomie du territoire de la Sarthe.


Vous favorisez ainsi l’indépendance des territoires ?

Les énergies renouvelables sont par nature des énergies de proximité, créatrices d’emplois et de richesses locales. L’industrialisation des filières et la baisse des coûts de l’électricité verte les rendent de plus en plus rentables et facilitent leur développement. Notre ambition est d’accompagner les acteurs locaux dans cette mutation énergétique, avec une volonté d’aménagement durable des territoires et de création de valeur ajoutée locale. Quadran compte 220 collaborateurs en France, en Outre-mer, et à l’international, avec une présence très marquée dans les îles où le sujet de l’indépendance énergétique est particulièrement sensible.


Quels projets pour demain ?

Nous poursuivons notre développement en France et à l’international : Maroc, Tunisie, Ile Maurice, Seychelles, Pologne, Ghana, Philippines… Nous travaillons sur des projets d’avenir : le stockage de l’électricité, les cultures énergétiques ciblées, l’éolien offshore flottant en mer avec une première réalisation de ferme pilote située à Gruissan en Languedoc Roussillon.

Eolien offshore flottant : à Gruissan, l’Etat choisit Eolmed, le consortium piloté par le Groupe Quadran

C’est finalement l’énergéticien indépendant 100 % énergies renouvelables, connu pour son implantation historique en Occitanie (Languedoc Roussillon) qui a convaincu le Gouvernement. Après plus d’un an d’études du dossier, le Groupe Quadran, se voit confier un projet de ferme pilote de 4 éoliennes flottantes de 24 MW au total. Implantées à plus de 15 km des côtes méditerranéennes, le strong>projet représente un investissement de 200 M€ et entrainera des retombées économiques locales. La phase commerciale génèrera 300 emplois directs et le développement de son port de base Port la Nouvelle. Objectif : tester les technologies - les flotteurs, valider la bonne intégration environnementale, les moyens d’installation, la maintenance. Le projet Eolmed réunit autour de Quadran des experts-partenaires de haut niveau : Senvion (turbines), Bouygues/Ideol (fondations flottantes) pour une exploitation industrielle de 15 à 20 ans. Si les premiers essais s’avèrent concluants, la France pourra s’équiper de parcs éoliens flottants et faire émerger une nouvelle filière industrielle.

Le Groupe Quadran investit chaque année plus de 10% de son CA dans la recherche et le développement de nouveaux projets. D’ici 2020, son parc aura doublé en dépassant 1000 MW, faisant de lui un acteur clé de la transition énergétique. Zoom sur une entreprise qui prépare notre avenir, avec Jérôme Billerey, DG.

Jérôme Billerey Jérôme Billerey, directeur général

regardez notre video

Nous Contacter

  • Chemin de Maussac-Patau
    villeneuve-les-béziers, France
    34420
  • +33 (0)4 67 26 61 28