image de l'annonceur envisol

Identifie et gère le passif environnemental des sites pollués

Qui fait appel à vos services, pour quelles compétences ?

Nous intervenons dans les domaines du nucléaire, du pétrole, de la chimie, du transport, de la promotion immobilière, en France et à l’international. Nos clients sont des industriels, comme EDF, SNCF, Total, Bouygues immobilier, ou des entités publiques, que nous accompagnons dans la gestion des sites et sols pollués dont ils ont la responsabilité. Nos solutions visent à quantifier le passif environnemental de ces sites et définir les solutions de traitement pertinentes, en accord avec la réglementation et à moindre coût.


Depuis 2009, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de spécialistes, géologues, hydrogéologues, ingénieurs des mines ou ingénieurs en santé publique, statisticiens… C’est cette pluralité de compétences qui nous permet d’aborder les problématiques liées aux sites pollués sous toutes leurs facettes.


Qu’est-ce qui fait la force d’Envisol?

Nous travaillons dans un domaine où la capacité d’innovation est un facteur clé de succès. Par exemple, nous sommes très pointus sur le traitement de la donnée, une discipline qui, bien appliquée, permet de gagner en précision et en rapidité, deux enjeux essentiels pour nos clients !

Notre département R&D développe régulièrement de nouvelles solutions. Ainsi, COPACOV est un capteur passif qui permet de mesurer précisément la présence de polluants volatils dans le sol ; ENVIFOR permet d’analyser et de cartographier les niveaux de pollution en temps réel. Et nous travaillons actuellement sur le projet CRISALID, qui sera un démonstrateur des meilleures méthodologies de réhabilitation de site.

CRISALID, 4 hectares pour tout changer

Envisol travaille actuellement sur un projet de réhabilitation d’une friche industrielle à Pont-de-Claix (38), marquée par de nombreuses pollutions (solvants, PCB, hydrocarbures et métaux), avec l’objectif d’en faire un démonstrateur des techniques actuelles de caractérisation et de dépollution de site. Et le projet va même plus loin, puisque le site accueillera CRISALID (Centre de réflexions isérois en aménagement durable), un cluster nomade de start-up et de PME innovantes ! Une partie du site sera occupée par une ferme de panneaux photovoltaïques qui produira l’énergie nécessaire au traitement des sols pollués. Et deux zones seront dédiées à l’expérimentation et ouvertes au monde universitaire.

ENVISOL est une entreprise spécialisée dans le conseil et l’ingénierie des sites et sols pollués. Présentation avec Gaël Plassart, son co-gérant.

Gaël Plassart Gaël Plassart, co-gérant

regardez notre video

Nous Contacter