image de l'annonceur decitex

Solutions écologiques d’entretien en matières textiles innovantes

Quelles solutions propose Decitex ?

Guillaume Leymonerie a créé le Groupe 3E Concept en 1997, et Decitex en 2000 pour concrétiser une vision : développer des solutions de nettoyage sans produit chimique. Pour deux raisons simples : les bactéries deviennent multi résistantes face aux agressions chimiques, et l’eau est le nettoyant le plus l’eau est le nettoyant le plus.

Nous fabriquons donc des textiles microfibres haut de gamme, dont les propriétés uniques permettent de désinfecter les surfaces à nettoyer en absorbant et en retenant les bactéries, simplement avec de l’eau. Et ça fonctionne : nos produits sont validés en désinfection selon les normes EN13697 et EN16615, et le centre hospitalier de Toulon a déployé nos solutions d’entretien depuis 3 ans dans tous ses bâtiments, y compris les blocs opératoires. Avec des résultats spectaculaires : aucun produit chimique utilisé pour le nettoyage des sols, 8 fois moins d’eau consommée et de déchets produits, un textile 8 fois plus léger donc des coûts de lavage diminués de 60k€/an… Et le résultat c’est aussi moins d’allergies, un gain de temps d’entretien de l’ordre de 50%, avec à la clé moins de troubles musculo-squelettiques et d’accidents du travail, notamment sur sols mouillés.


Vous placez l’innovation au cœur de votre projet…

C’est clair : l’innovation est la clé de nos succès passés et à venir. Et pour la faire germer au sein d’une équipe, il faut susciter l’adhésion et l’enthousiasme autour d’un projet. C’est pour ça que nous sommes si attentifs à ce que chacun de nous partage nos valeurs, rassemblées en un mot, RESPIRE : Responsable, Enthousiaste, Simple, Persévérant, Innovant, Respectueux, Esprit de corps. Et nous déployons notre engagement environnemental jusque dans nos nouveaux locaux, passifs en énergie.


Quelles sont vos ambitions ?

Aujourd’hui, Decitex, c’est un CA de 8M€, une présence dans 15 pays (Europe du Nord, Moyen-Orient, Australie, Canada) et le 2ème acteur français, avec plus de 2000 établissements de santé clients. 85% de notre production est réalisée en France et en Europe, et nous tenons tête aux concurrents dont la production est délocalisée.

Nous voulons pousser toujours plus loin les capacités de nos textiles pour limiter les consommations d'eau, d'énergie, de chimie, et les déchets correspondants, et renforcer notre positionnement en industrie pharmaceutique, auprès des entreprises de Facility management, des collectivités, et enfin directement aux clients particuliers via H2O at Home. C’est pour cette raison qu’en 2016, nous avons triplé notre capacité de production.

Decitex conçoit, produit et commercialise des solutions d’entretien permettant le nettoyage des surfaces sans recours aux produits chimiques, jusqu’en milieu hospitalier, grâce à des technologies textiles innovantes brevetées. Explications avec Nils Riancho, Directeur Général.

Nils Riancho Nils Riancho, DG

regardez notre video

Nous Contacter

  • ZAC du Moulin Lamblin
    8 Rue de la source
    Hallennes-Lez-Haubourdin, France
    59320
  • +33 (0)3 20 90 15 15
  • Nous contacter

Suivez nous sur les réseaux