image de l'annonceur alert-gasoil

La solution pour réduire sa consommation de carburant

Quelle est l'innovation au coeur d'alertgasoil® ?

La solution que j'ai développée en 2009 et qui a nécessité 4 ans de recherche et développement, permet une mesure physique du carburant au niveau du stock. L'outil de mesure est placé dans le réservoir, connecté à un boîtier électronique placé dans le véhicule d'où d'autres données liées à l'environnement sont transmises. Le stock est ainsi mesuré 1000 fois par jour, créant un électrocardiogramme qui indique quels sont les facteurs de variation de la consommation. Cela permet de contrôler le vol de carburant ou bien la consommation en déplacement ou en situation fixe, grâce à une mesure précise toutes les 90 secondes. Un tableau de bord analyse le comportement du conducteur.


Ce qui lui permet ensuite d'adapter sa conduite...

Exactement. Pour optimiser un poste de dépense, il faut le mesurer. Le carburant représente souvent 30 % des charges de certains industriels. La surconsommation, à elle-seule, pèse 4 à 7 %. Notre approche est pragmatique : nous délivrons une information en temps réel à l'usager ou au conducteur, lui permettant de corriger et d'ajuster son comportement face à la consommation de carburant. Notre solution représente 1 % de ces charges mais le retour sur investissement est immédiat.


Quelles sont les applications de cette innovation ?

Nos principaux clients sont les entreprises de transport, les engins de chantier. Nous nous développons également auprès du marché du transport frigorifique, grâce à une licence mondiale d'exploitation signée avec le leader de production de froid, l'américain Carrier. Côté transport, une première locomotive SNCF sera équipée dès la fin de l'année et nous travaillons aussi à une nouvelle solution pour la consommation de carburant des ferrys.

Combien de véhicules sont aujourd'hui équipés ?

8000 réservoirs sont équipés de la technologie. Si les effectifs ont doublé cette année, avec 50 collaborateurs aujourd'hui, dont 40 % travaillent en R&D, nous prévoyons d'être à 100 d'ici un an. Avec le déploiement d'équipes commerciales et techniques à l'international. Depuis 2015 nous sommes présents en Belgique, Hollande et Luxembourg. Puis cette année en Espagne, Italie et Portugal. En 2017, nous devrions être présents dans 12 pays européens. Nous avons déposé 58 brevets internationaux dans ce but.

Entreprise labellisée French Tech, et lauréate du prix Deloitte Technology Fast 50 en 2015, alertgasoil® affiche une croissance de près de 1300 % sur quatre ans ! Avec 4,2 M€ de chiffre d'affaires en 2015. Le succès de cette réussite ? Une solution électronique qui permet de mesurer la consommation de carburant et donc de mieux la maîtriser. Inventeur de la solution et président d'alertgasoil® Eric Elkaim explique.

Eric Elkaim Eric Elkaim, président

regardez notre video

Nous Contacter