image de l'annonceur XEBIA

Cabinet de conseil IT Agile

Quelle est la raison d’être de Xebia ?

Notre mission est de faire du logiciel de très haute qualité. Pour cela, nous sommes un peu comme les compagnons du devoir du logiciel que nous fabriquons sur-mesure et dans les règles de l’Art. Depuis 10 ans, nous menons tous nos projets en méthodes agiles en intégrant les meilleures pratiques comme Scrum, le Test Driven Development, le Design Thinking et Lean Startup. Férus de technologies, nous travaillons aussi bien le big data, l’IoT, le web, les architectures innovantes, le mobile que le cloud. Nous sommes architectes des systèmes d’information et accompagnons également nos clients dans leur transformation agile au niveau de l’équipe, du projet et à l’échelle de l’entreprise.


Qui sont vos clients ?

Nous avons plus de 300 clients, aussi bien des entreprises du CAC40 que des start-ups dans tous les domaines d’activités. Banques, assurances, services de l’Etat comme le Ministère de l’Intérieur, l’Insee ou Pôle Emploi. Les Télécom et les médias avec Bouygues, SFR, Orange et TF1. Des éditeurs de logiciels, des e-commerçants ou des purs players du web : BlaBlaCar, Voyages SNCF, Meetic. Des industriels comme Saint-Gobain, Vinci ou Total. Des entreprises de retail et de luxe comme Rolex, L’Oréal, Carrefour, Galeries Lafayette. Tous viennent nous voir pour notre expertise et notre savoir-faire en matière de logiciel critique.


Qu’entendez-vous par logiciel critique ?

Il s’agit pour nous de répondre à des projets dont l’impact stratégique est fort chez nos clients. Ces projets présentent au moins l’une des caractéristiques suivantes : forte volumétrie de transactions ou d’utilisateurs, complexité technologique ou fonctionnelle, Time to Market contraint ou un fort besoin de sécurité. Ils peuvent s’étaler sur trois mois à deux ans. Selon notre approche, de véritables cérémonies de co-construction du produit numérique avec un cahier des charges évolutif, démonstrations et livraisons itératives, ponctuent la vie du projet. À chaque sprint, nous re-priorisons les fonctionnalités selon les demandes de nos clients. Nous livrons le logiciel opérationnel tous les 15 jours afin qu’ils puissent juger du travail réalisé et faire un feedback instantané. Notre atout est notre capacité à construire un produit numérique qui doit s'adapter aux changements en permanence.


Quelles sont vos perspectives de développement ?

Xebia est entourée d’un écosystème d’entreprises, liées capitalistiquement pour adresser la totalité de la chaîne digitale. Notre objectif est d’atteindre 250 collaborateurs dans les cinq ans, selon une sélection draconienne des meilleurs profils, tout en restant sur notre coeur de marché national et sans dénaturer notre mission première. Nous organisons une conférence annuelle le 30 novembre prochain à La Défense, XebiCon’17 pour laquelle nous attendons 1.000 personnes.


Fondée par Luc Legardeur en 2004, Xebia s’est faite une place auprès des entreprises du CAC 40 aussi bien que des start-ups dans le domaine de la création de logiciels critiques. L’entreprise qui compte 150 experts IT et coachs Agiles travaille exclusivement en méthodes agiles. Explications de son président.

photo de Luc Legardeur Luc Legardeur son président

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux