image de l'annonceur TEOLIA

Réinventer l’entreprise de proximité

Présentez-nous TEOLIA.

J’ai créé TEOLIA, en 2014, après une expérience de 15 ans en tant que dirigeante au sein de Sogeti, l’entité de proximité du groupe Capgemini et Senior VP du groupe Capgemini : j’ai accompagné des grands comptes dans le développement de leurs projets stratégiques et d’innovation, en France et à l’étranger. TEOLIA est spécialisée dans les métiers du conseil, des services informatiques et de l’innovation. L’entreprise compte 33 consultants et table sur un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros pour 2017, soit 100% de croissance par rapport à 2016.


Quels sont vos métiers et services ?

Avec TEOLIA, mon ambition est de réinventer l’entreprise de proximité. Nous accompagnons nos clients pour qu’ils soient plus innovants, qu’ils génèrent davantage de valeur et qu’ils gagnent en agilité, en veillant à ce que cette agilité intègre leur ADN et ne soit pas un modèle appliqué de façon standardisée. L’idée, c’est de se positionner comme un incubateur, comme un partenaire, et d’accompagner nos clients dans la transformation de leurs idées et de leurs projets en solutions innovantes et performantes. Pour ce faire, nous avons développé une palette de services en matière de management de projet, de transformation digitale, de solutions IT.


Qui sont vos clients ?

Ce sont des PME comme des grands groupes. Nous nous adressons à toutes les entreprises, de tous secteurs, qui cherchent à se réinventer, à s’engager dans leur transformation digitale afin de gagner en proximité et d’être en phase avec l’évolution sociétale. Les projets qui nous sont confiés sont, à ce titre, très divers. Par exemple, nous développons des plateformes web destinées à optimiser les ventes, nous concevons et mettons en œuvre des solutions de mobilité, nous imaginons de nouveaux modèles de fonctionnement. Il est fondamental, aujourd’hui, de sortir des schémas classiques d’opérer des décloisonnements, car dupliquer des clones a peu d’intérêt. 80% des métiers qui feront l’économie dans 10 ans n’existent pas encore, d’où l’importance de l’agilité, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être.


Comment ce « souffle nouveau » se décline-t-il, en interne ?

Les consultants de TEOLIA souvent recrutés sur cooptation, présentent des profils très divers mais ont, en commun, d’être animés d’un esprit entrepreneurial très marqué, avec de fortes valeurs communes : partage, enthousiasme, confiance, plaisir. Dans un registre différent, notre fonctionnement repose sur du full-web, avec un réseau social et des outils en ligne accessibles à toute l’équipe. Chez TEOLIA on parle d’agrégateur de talents, notre « Talent Hub », le service est un « Choix de Passion » et à ce titre vecteur d’esprit d’entreprise, d’idées en rupture, et enfin d’une approche « Partenariale du Service ».


Vos projets ?

Dès cet automne, nous lançons une offre TEOLIA Data Analytics, pour adresser les enjeux liés au cycle de vie des données. Nous accompagnerons nos clients sur comment tirer parti des données pour augmenter les parts de marché, améliorer l’efficacité des processus, protéger cet actif majeur de l’entreprise et garantir la fiabilité de la data. Nous prévoyons aussi de poursuivre notre croissance, afin d’atteindre 40 consultants en fin d’année. Ce ne sera qu’une étape puisque pour 2020, nous visons un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, avec 200 consultants.


Créée en 2014, TEOLIA accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et les aide aussi, à se « réinventer ». Les précisions de Lucienne Jacquet, sa fondatrice et PDG.

photo de teolia Lucienne Jacquet sa fondatrice et PDG

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux