image de l'annonceur sofren

Expert en technologies complexes

Présentez-nous votre groupe.

Créé en 2006, SOFREN est un groupe d’ingénierie indépendant, spécialisé dans les secteurs de l’énergie et des industries à fortes contraintes. Il compte 8 implantations en France et 5 filiales à l’étranger : Benelux, Suisse, Grande-Bretagne, UAE et Congo. En 2016, nous avons accueilli, dans le groupe, la société Sofregaz spécialisée sur l’ingénierie du cycle gazier. Le chiffre d’affaires 2016 s’élève à environ 33 millions d’euros et nous employons plus de 400 personnes.


Quels sont vos métiers ?

Nos pôles de compétences regroupent les principaux métiers de l’ingénieur : Génie Civil, Process, Mécanique Electricité, Sécurité... Grâce à notre maîtrise du management de projet, nous travaillons, avec nos clients, sur la conception, la rénovation et le démantèlement d’infrastructures complexes : installations on-shore ou off-shore (parcs solaire ou éolien, installations liées au gaz, au pétrole ou au nucléaire), ouvrages d’art, bâtiments et usines. Et cela sur l’ensemble du cycle d’un projet d’ingénierie : faisabilité, conception, suivi de la construction, mise en route et maintenance. Notre priorité est d’offrir à nos clients des réalisations alliant à la fois innovation et optimisation de coûts, générant une plus-value en termes d’efficacité, de rentabilité et de qualité de vie pour les personnes amenées à utiliser ces infrastructures. Pour y parvenir, nous mobilisons nos experts en matière de nouvelles technologies, d’innovation et de management de projet.


Qui sont vos clients ?

Nous travaillons pour des grands groupes français et internationaux. Nous bénéficions pour ce faire de nombreux référencements, certifications et qualifications. Nous sommes très actifs dans le secteur de l’énergie et travaillons avec des entreprises impliquées dans la production d’électricité, dans les industries de process et les infrastructures de transport ferroviaire.


Quid de la transformation digitale au sein du groupe ?

Notre croissance a été rapide et nos équipes sont réparties sur différents sites, dans le monde entier ; « l’efficacité digitale » n’est donc pas accessoire. C’est une nécessité. Surtout que notre activité requiert souplesse, fiabilité et réactivité. Cela s’accompagne d’une conduite du changement permanente, via du coaching, de la formation interne et un management collaboratif favorisant l’épanouissement des Hommes


Vos priorités à court terme ?

Nous renforçons les partenariats avec nos clients historiques, à travers des référencements et la signature de contrats cadre. Notre développement international se poursuit à travers nos actions fortes de prospection et l’accompagnement de nos clients français à l’export. Nous allons nous appuyer sur notre expertise pour diversifier encore nos activités et nos marchés dans le domaine des infrastructures de transport routières, aériennes, portuaires et maritimes.


Spécialisé dans l’ingénierie et le conseil technologique, le groupe SOFREN accompagne les grandes entreprises dans la conception et le suivi de réalisation de grandes infrastructures. Plus de précisions avec Fabrice Girard, son Président, et son associé, Yann Aubry Lecomte, Directeur Général.

photo de Fabrice Girard Fabrice Girard Président

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux