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Mission transversale, de l’e-commerce au droit des médias

La pluridisciplinarité est un axe de travail fondamental pour NomoS ?

C’est un axe fort oui. Créé il y a 18 ans, Nomos s’est développé grâce à la pluridisciplinarité et au travail d’équipe. La complexité croissante des réglementations dans les différents secteurs l’exige. Concrètement, pour être à la hauteur de nos clients, il faut des équipes d’avocats spécialistes qui collaborent entre elles pour assurer la fluidité et le traitement intelligent des dossiers. C’est ce que font au quotidien les avocats du cabinet dans nos pôles de compétence : la propriété intellectuelle, le droit des médias et des nouvelles technologies, le droit économique, le corporate/fusions-acquisitions, le droit social, et le droit fiscal. Enfin, la pluridisciplinarité c’est aussi notre expertise juridique associée à une connaissance approfondie de certains secteurs : Médias/Entertainment, agro-alimentaire, cosmétiques et luxe, communication/publicité.


Quelles sont les spécificités des affaires que vous suivez sur le secteur Médias et Entertainment ?

Les médias et l’entertainment ont été les premiers secteurs à faire face au bouleversement de la révolution digitale. Dans un premier temps, nos clients ont essayé de survivre. Et dans un second temps, ils ont dû repenser leurs modèles économiques traditionnels pour faire de cette révolution digitale un vecteur de croissance. NomoS a accompagné ces clients à travers ces bouleversements qui continuent de soulever des questions juridiques souvent très complexes, nous imposant de faire preuve de réactivité, d’agilité et de créativité. En outre, au-delà du droit des médias et de la propriété intellectuelle, les clients de ce secteur ont des problématiques spécifiques par exemple en droit social ou en droit fiscal, mais aussi en droit de la concurrence, ce qui confirme que la pluridisciplinarité nous est indispensable.


Sur le segment de l’Internet, de l’e-commerce en particulier, comment expliquer votre avant-garde ?

Il faut toujours être modeste, et nous admettons que si nous avons développé cette compétence, c’est d’abord grâce à nos clients dont un certain nombre sont devenus des acteurs majeurs de l’e-commerce ou du marketing digital. Ces clients, qu’il s’agisse de pure players, de grandes agences médias ou d’industriels vendant leurs produits sur internet, ont généralement une capacité d’innovation impressionnante ce qui nous impose de maintenir un niveau d’expertise très élevé.


Ambition de NomoS : « fournir un service haut de gamme à des prix compétitifs »

Nous avons à la fois un positionnement ambitieux et prudent. Ainsi, plutôt que d’investir des domaines qui peuvent sembler très porteurs à court terme mais dans lesquels nous n’aurions pas d’ancrages solides, nous faisons le choix de capitaliser sur les domaines de compétences pour lesquels nous sommes reconnus et où les sujets innovants ne manquent pas ! Tout cela en fournissant un service haut de gamme, au bon prix, ce qui est aujourd’hui un vrai défi pour les cabinets d’avocats et une attente forte des clients. Egalement, pour 2017, nous avons pour projet de renforcer notre équipe corporate/fusions-acquisitions.


Le travail d’équipe, au service d’acteurs de l’E-commerce, des Médias et de l’Entertainment, entre autres. Voici le quotidien du Cabinet NomoS, que nous détaillent Christophe Pecnard et Héléna Delabarre, deux de ses associés.

photo de Christophe Pecnard Christophe Pecnard Avocats


photo de Héléna Delabarre Héléna Delabarre Avocats

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