image de l'annonceur METAFM CONSULTING

L’expert du Facility Management

Présentez-nous MetaFM.

MetaFM est un cabinet de conseil en Facility Management que j’ai fondé en mai 2016, fort de plus de 25 ans d’expérience acquise auprès de grands groupes leaders de ce secteur d’activités, en France et en Grande-Bretagne. La société vise 300.000 euros de chiffre d’affaires en 2017.


Quelle est votre approche du marché et comment ce traduit-elle en termes de services ?

MetaFM est un expert indépendant, objectif et pragmatique, l’ambition est véritablement d’apporter à nos clients des solutions qui sont à la fois transparentes, personnalisées et opérationnelles. Notre offre en matière de services est étoffée puisque nous pouvons intervenir sur un maillon de la chaîne de valeur du Facility Management comme sur son intégralité. « A la carte », nous proposons, par exemple, de l’assistance à l’externalisation, de l’accompagnement au changement ou de l’audit de contrats. Pour ce dernier service, par exemple, nous évaluons le contrat sous ses différents aspects, tant financiers que sociaux ou opérationnels, avant d’effectuer un benchmark des coûts pour finalement proposer à notre client des pistes d’amélioration pour plus de performances. A l’autre bout de la chaîne, dans le cadre d’une mission globale, nous élaborons une véritable stratégie de services FM, sur-mesure. A partir d’une feuille blanche et compte tenu, bien entendu, des attentes et des besoins de notre client, nous pilotons l’ensemble des étapes du projet, de l’analyse de l’existant à la modélisation financière en passant par l’étude de différents scénarios.


Qui sont vos clients ?

Notre approche pragmatique et le fait que nous ayons une vision exhaustive et une expertise globale de l’écosystème d’affaires nous permet d’accompagner différents clients. MetaFM travaille pour de grands donneurs d’ordres et de grandes entreprises mais nous sommes également sollicités par les prestataires de services FM ainsi que par les cabinets de conseil en immobilier. L’une de nos ambitions est de renforcer notre position sur le marché des administrations publiques et dans le domaine de la santé. Je suis personnellement convaincu que nous pouvons aider les hôpitaux à optimiser leurs résultats, tant sur le plan économique qu’en termes de qualité de soins et de travail, sans en passer par l’externalisation systématique de nouveaux services.


Quelles sont vos priorités à court terme ?

La priorité immédiate c’est l’ouverture de notre bureau à Paris qui s’accompagnera du recrutement de trois consultants. Nous avons également été approchés par différents cabinets de conseil pour imaginer différents partenariats qui nous permettraient d’étoffer encore notre offre, en amont de la chaîne de valeur FM. Nous étudions leurs propositions. Enfin, si nous multiplions déjà les missions à l’international, notamment en Afrique, des contacts prometteurs ont été noués en Chine, en Grande-Bretagne ainsi qu’à Singapour. Il faut savoir que notre objectif est de multiplier par 10 notre chiffre d’affaires dans les 5 ans à venir.


Spécialisée dans le Facility Management, MetaFM déploie toute une palette de services à forte valeur ajoutée. La jeune entreprise est en forte croissance comme le souligne son fondateur et CEO, Gabriel Lambert-Laurent.

photo de Gabriel Lambert-Laurent Gabriel Lambert-Laurent fondateur et CEO

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux