image de l'annonceur Cabinet Ledieu-Avocats

Pragmatisme en temps réel

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mes compétences tournent autour des nouvelles technologies, c’est-à-dire, principalement le droit du logiciel et le droit des traitements de données. Aujourd’hui, ce sont principalement des services rendus en mode software as a service (SAS) avec une application installée par l’éditeur sur un data center, qui autorise ses clients à s'y connecter à distance. La deuxième orientation tourne beaucoup autour des services dits de Data Management Platform (DMP), des prestataires qui ne font que du traitement de données, restituées en temps réel, parfois sans stockage, par des sites web ou des producteurs de données dites "analytics".


Le conseil et la rédaction de contrats BtoB et BtoC, le cœur de votre activité ?

Absolument, principalement en BtoB, car vu la technicité de ces services, beaucoup d’entreprises sous-traitent une partie des prestations qu’elles offrent, notamment pour les internautes. Le service BtoB, aujourd’hui, est le cœur de la mise à disposition des nouvelles technologies, et cela passe par des accords contractuels entre entreprises.


En quoi l’audit des actifs immatériels est-il un enjeu essentiel ?

Les actifs immatériels, ce sont d’une part les codes sources, et d’autre part, la création et la détention de fichiers de données personnelles. Beaucoup d’entreprises ne vivent que grâce à l’exploitation de ces actifs immatériels. Le moindre piratage met en péril l’exploitation de l’entreprise. L’audit va permettre, entre autres, de certifier la titularité des droits d’auteurs d’une entreprise sur ses codes. D’autre part, l’audit de compliance va permettre aux entreprises de s’assurer que les données collectées et traitées sont conformes aux dispositions contractuelles et à la réglementation en la matière.


Marc-Antoine Ledieu communique par la BD

Expert dans le droit des contrats et les nouvelles technologies, Marc-Antoine Ledieu a opté pour un mode de communication très visuel, qui passe par la réutilisation de bandes dessinées. Ce support original « rend les messages plus percutants et plus faciles à retenir », assure l’avocat parisien. Exemple, dans le cadre d’une négociation, « lorsque les choses se crispent, je renvoie assez facilement mes interlocuteurs au contenu de mon blog, ce qui permet à tous d’avoir le même niveau d’information ». L’axe de communication choisi par Marc-Antoine Ledieu a généré plus de 70 000 articles lus sur son site web en 2016. L'accès à son blog est gratuit.


Rencontre avec Marc-Antoine Ledieu, Avocat au barreau de Paris depuis 20 ans, spécialisé dans le droit des contrats et les nouvelles technologies.

photo de Marc-Antoine Ledieu Marc-Antoine Ledieu Avocat

regardez notre video

Nous Contacter