image de l'annonceur kalpac

L’expertise-comptable de proximité

Quelques mots sur l’identité familiale du Cabinet ?

Notre identité est très caractéristique. Le Cabinet a été créé en 1973 par notre père. Il est implanté depuis les débuts sur le Boulevard de la Blancarde, à Marseille, donc il fait partie intégrante du quartier des Cinq Avenues. Ma sœur et moi sommes tous deux diplômés d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. Dans le courant des années 2000, nous avons repris le Cabinet de notre père. Notre objectif est d’entretenir de vraies valeurs humaines avec nos clients et nos collaborateurs. Cela fait partie de notre ADN : proximité, disponibilité, stabilité des équipes du cabinet, connaissance personnelle des clients et de leur historique…, au-delà de l’aspect purement technique de notre métier.


Quelles missions exercez-vous au service des entreprises ?

Nous exerçons deux types de mission. Celles que nous qualifierons de traditionnelles regroupées sous la forme de packs : le pack « tenue de comptabilité » et le pack « surveillance ». Nous proposons également des parcours créateurs d’entreprise et des parcours vie des entreprises (intégration fiscale, consolidation etc..). Nous proposons aussi un pack « audit contractuel » comme l’audit de protection sociale et prévoyance du chef d’entreprise ainsi que des missions d’audit légal (mission de commissariat aux comptes). Nous intervenons par exemple pour une société d’économie mixte à laquelle la Ville de Marseille est associée, pour un des acteurs majeurs dans l’échafaudage et le calorifugeage en France, pour des entreprises d’extraction de matériaux (carrières). Notre clientèle couvre également les secteurs d’activités de l’industrie, du commerce, du bâtiment, du secteur associatif, des professions libérales, des commerçants et artisans individuels, des SCI. Nous accompagnons tout projet d’entreprise, que ce soit au développement de celles-ci (parcours vie des entreprises) ou bien pour leur création (parcours création d’entreprise). Nous suivons environ 400 dossiers, en expertise-comptable et en commissariat aux comptes.


La proximité avec vos clients est locale, mais aussi connectée ?

Nous nous sommes rendus compte qu’on ne peut plus distinguer le connecté du non connecté. Aujourd’hui, nous sommes forcément tous connectés. Ainsi, qu’il s’agisse de nos missions traditionnelles ou spécifiques, notre Cabinet propose désormais ses services en mode 100% connecté. Par exemple, nous mettons à disposition de nos clients notre outil de comptabilité, ce qui leur permet de saisir ou de consulter leur comptabilité 24h/24 et 7 jours/7 sur notre plateforme, en toute sécurité, puisque les données qui nous sont transmises sont enregistrées sur des serveurs basés en France et sont donc protégées par la loi française. Nous proposons en outre à nos clients la transmission de tableaux de bord personnalisés, sur leurs téléphones, ordinateurs ou tablettes, selon le rythme défini avec eux, en fonction des indicateurs dont ils ont besoin au quotidien (chiffre d’affaires, trésorerie, masse salariale, etc.). Nous leur adressons une newsletter par mail tous les 15 jours et sous forme de revue tous les mois, synthétisant les principales informations sociales, fiscales, juridiques et autres nouveautés.


La dématérialisation et le web, pour entretenir la proximité

Actuellement, les experts-comptables et les collaborateurs du Cabinet J. Kalpac & Sofilim travaillent activement sur la dématérialisation des échanges et notamment concernant les factures, « ce qui représente pour nous un enjeu », explique Thierry Kalpac. « Nous souhaitons en effet développer la numérisation et la génération de documents de manière sécurisée », pour faire gagner du temps aux clients, et qu’ils puissent se concentrer encore davantage sur leur activité. Pour l’instant, le Cabinet reste essentiellement concentré sur ce sujet de la dématérialisation ainsi que sur le développement des services web, comme la gestion des ressources humaines, afin de faire perdurer sa proximité avec ses clients et d’anticiper les prochaines obligations légales.


Installé à Marseille depuis 44 ans, le Cabinet J. Kalpac & Sofilim est une vraie institution locale dans le domaine de l’expertise-comptable. Cette société familiale se veut proche des préoccupations quotidiennes de ses 400 clients. Entretien avec Thierry Kalpac et Christel Kalpac-Daubol, ses co-dirigeants.

photo de Thierry Kalpac Thierry Kalpac
photo de Christel Kalpac-Daubol Christel Kalpac-Daubol ses co-dirigeants

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux