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L’expert en transformation culturelle

Que signifie la transformation culturelle des organisations ?

Chez Imfusio, nous sommes historiquement spécialistes du management interculturel. Aujourd’hui, nous accompagnons les entreprises dans leurs propres transformations culturelles. Elles sont en effet confrontées à plusieurs révolutions : le numérique, le collaboratif, l’entreprise libérée... engendrant un bouleversement des comportements, une mutation profonde. Nous considérons que la culture d’entreprise est un cadre de référence, un socle identitaire où les collaborateurs trouvent des repères communs : l’histoire, le lieu, la marque, les outils de communication, le vocabulaire... Tenant compte de tous ces repères, nous sommes partisans d’une co-construction de la vision de l’entreprise avec les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs en lien avec l’écosystème qui gravite autour de l’entreprise.


Quelles sont les entreprises qui amorcent une transformation culturelle ?

Très tôt, les entreprises du commerce ont compris la nécessité de se transformer. Elles ont été challengées par la crise, par l’essor des différents canaux de distribution digitaux et ont été obligées de se remettre en question. En réfléchissant à comment réinventer leur relation client, les entreprises repensent leur management, car les deux sont connectés. Nous avons travaillé ces dernières années pour des entreprises comme HappyChic, Kiabi, Leroy Merlin (Mulliez), des groupes qui ont amorcé leur transformation et dont les valeurs sont très portées sur l’humain. Aujourd’hui, nous accompagnons AccorHotels, Festo, Valrhona… avec le modèle Labo-Proto-Transfo, modèle propre à Imfusio, fruit de notre travail de Recherche et Développement qui est reconnu comme “innovation organisationnelle” par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.


Que comprend ce modèle innovant ?

Pour amorcer une transformation dans l’entreprise, il faut déjà partir de ce qu’elle est. Nous partons toujours de la réalité du terrain, de l’existant. Pour cela nous nous appuyons notamment sur Sometrics, un outil de mesure de la culture managériale dans l’entreprise, pour savoir ce que ressentent les collaborateurs et ce à quoi ils aspirent. Plus l’écart entre les deux est fort, plus les risques psychosociaux et de désengagements sont forts. Grâce à cette mesure, nous déterminons également quelle est la culture cible vers laquelle l’entreprise peut tendre. Puis nous abordons concrètement la transformation avec un souci d’adaptation en continu à la stratégie métier du client et à sa culture. A travers des temps d’inspiration, d’expérimentation et d’implémentation, nous impliquons toutes les personnes concernées et volontaires quelle que soit leur position hiérarchique. Une transformation organisationnelle qui ne va pas sans transformation individuelle (exemplarité, incarnation, droit à l’erreur… ) Et c’est en ce sens que nous accompagnons toujours les dirigeants et les collaborateurs, à commencer par les «corporate hackers», ces pirates bienveillants qui veulent changer leur organisation de l’intérieur.


Pionnier dans le conseil en transformation culturelle des organisations, Imfusio présent à Paris, Montréal et Barcelone accompagne les entreprises dans leurs révolutions managériales en défendant la création de valeur autrement. Un nouveau paradigme qu’explique Audrey Saget, co-fondatrice.

photo de Audrey Saget Audrey Saget co-fondatrice

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