image de l'annonceur FAYOLLE

Spécialiste de la défense pénale

En quoi la défense pénale est-elle importante ?

J’ai choisi ce domaine depuis 20 ans. Selon moi, non seulement la défense pénale est au cœur du métier d’avocat, mais elle est devenue quasi incontournable pour les chefs d’entreprise. Auparavant, le droit pénal ne concernait que des « professionnels du crime » ou des criminels par accident. Aujourd’hui, des pans entiers d’activité sont concernés et les dirigeants peuvent entrer du jour au lendemain dans une procédure pénale.


Donnez-nous des exemples !

Nous sommes régulièrement sollicités dans des procédures de droit pénal ou de droit fiscal pour abus de biens sociaux, abus de confiance, banqueroute, blanchiment, corruption, trafic d’influence, fraude fiscale etc. Ainsi que pour des dossiers de droit du travail : harcèlement, travail dissimulé… Il est essentiel qu’un avocat spécialisé en pénal intervienne, notamment parce que la procédure pénale est complexe et peut s’avérer décisive pour l’issue du dossier.


D’où provient cette augmentation des affaires pénales ?

Nous sommes dans un contexte d’inflation législative, avec une augmentation constante du nombre de normes, donc de possibles infractions. Dans le domaine professionnel, on constate une tolérance zéro face à des comportements délictueux, une exigence de plus de transparence, de plus d’infaillibilité et d’une application stricte des textes. On constate une volonté politique de diligenter des poursuites, pour réprimer des infractions qui, non seulement choquent l’opinion publique, mais peuvent porter sur des montants importants. La Justice déploie une expertise accrue en matière d’enquêtes et de poursuites, avec des juges, des parquets et des pôles d’instruction spécialisés en matière économique et financière.


Concrètement, qu’apportez-vous aux entreprises, PME notamment ?

La plupart des dirigeants sont démunis face à la loi, qu’ils méconnaissent. En amont, notre rôle est de les informer sur les risques pénaux encourus, à titre personnel ou à travers leur société, et de prévenir ces frisques. En aval, nous les accompagnons dans la phase d’enquête, puis à toutes les étapes de la procédure. Une fois celle-ci déclenchée, c’est souvent trop tard… mais nous pouvons tout de même « limiter la casse » !


Me Denis Fayolle, quand faut-il vous consulter ?

Je pars du principe que les dirigeants ont compris qu’ils ont besoin de conseil. Des consultations régulières leur évitent des déconvenues provenant de leur ignorance des situations, de leurs mauvais choix ou de leur légèreté. Comme chez le médecin, il vaut mieux entrer dans un processus de prévention, d’amélioration, pour éviter le moment venu le déclenchement du mal : en l’occurrence, la mise en responsabilité et l’entrée dans une procédure à caractère pénal.


Le cabinet Fayolle, doté d'une structure à Marseille et à Paris, intervient sur tout le territoire national, y compris dans les DOM, ainsi qu'à Monaco. Rencontre avec Me Denis Fayolle, son fondateur.

photo de Fayolle Denis Fayolle son fondateur

regardez notre video

Nous Contacter