image de l'annonceur EMPREINTE HUMAINE

Bien être, bien vivre, bien faire

Présentez-nous Empreinte Humaine.

Empreinte Humaine est un cabinet stratégique de conseil spécialisé dans la promotion de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux. Je l’ai fondé avec mes deux associés, Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun, en 2012. Le cabinet compte une dizaine de consultants. Empreinte Humaine a pour particularité d’être une entreprise franco-canadienne avec des bureaux à Paris et à Québec.


Quels sont vos métiers et services ?

Au même titre que l’empreinte environnementale, l’empreinte humaine est un véritable enjeu stratégique pour les entreprises en termes d’attractivité, de performances ou d’efficacité. La qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux ne s’appréhendent donc pas uniquement d’un point de vue RH, avec pour seule ambition de respecter la réglementation. Notre cœur de métier est d’accompagner les dirigeants et les managers afin de générer, au sein de l’entreprise, du bien-être, du bien-vivre, du bien-faire et du bien-diriger. Cela se décline via du conseil en stratégie, de l’accompagnement au changement, des études et des évaluations, de la formation ainsi que par du soutien et de l’accompagnement individuel.


Qu’est-ce qui fait votre valeur ajoutée ?

La pertinence de notre approche tout d’abord, puisque notre ambition est de transmettre à nos clients des outils, des méthodes et des savoirs à la fois opérationnels, mobilisables et transférables, dans la durée. Nos interventions sont également sur-mesure et se caractérisent par leur caractère très pragmatique. Nous sommes également riches d’une double expertise. Nos consultants sont tous des experts seniors qui connaissent parfaitement l’entreprise et Empreinte Humaine est très impliquée dans la recherche scientifique liée à la santé au travail. Cette combinaison nous permet d’être efficaces, de conserver un temps d’avance sur nos concurrents et d’innover sans cesse.


Qui sont vos clients ?

Notre clientèle est très diversifiée, nous travaillons avec des PME et des grands groupes actifs dans tous les secteurs d’activité. La grande majorité de nos clients sont Français et Canadiens mais nous intervenons dans le monde entier. Tous nos consultants ont pour particularité d’être, au minimum, bilingues ce qui nous permet d’intervenir dans plus de 5 langues différentes.


Vos projets pour 2017 ?

Nous menons de nombreux projets d’innovation, tant sur les aspects méthodologiques que sur les contenus. 2017 sera pour nous une année importante avec le développement d’un ambitieux projet visant à allier le digital à la qualité de vie au travail. Nous avons présenté ce projet à la ministre du travail au mois de mars dernier. Nous aurons certainement des annonces à faire d’ici peu.


Depuis 5 ans, les experts d’Empreinte Humaine conseillent et accompagnent les entreprises dans l’optimisation de la qualité de vie au travail. Les précisions de Jeanne Collin-Vacher, consultante associée.

photo de Jeanne Collin-Vacher Jeanne Collin-Vacherconsultante associée

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux