image de l'annonceur ecofac

LA COMMERCIAL ACADEMY

Présentez-nous ECOFAC et ses activités.

Le Groupe ECOFAC a été créé en 1989. Il développe une activité de conseil et de formation en direction des entreprises sur l’ensemble du territoire et possède également deux établissements d’enseignement supérieur, ECOFAC Business School au Mans et à Rennes. En 2016, nous avons formé plus de 15.000 personnes. En 2015, le Groupe ECOFAC a créé la Commercial Academy : un concept de recrutement unique en France qui a pour but de redonner du sens à la fonction commerciale.


Qu’est-ce que la Commercial Academy ?

La Commercial Academy est le 1er centre d’entraînement dédié à la fonction commerciale. Chaque année, ce sont 30.000 postes de commerciaux qui ne sont pas pourvus, en France. Fort de ce constat, nous avons imaginé une formation capable de révéler de véritables talents commerciaux. Ce dispositif se caractérise par son approche pragmatique et pratique, c’est pourquoi nous parlons volontiers d’un parcours d’entraînement 100% opérationnel.


A qui s’adresse ce dispositif et comment est-il organisé ?

La formation est entièrement gratuite pour les candidats sélectionnés par nos experts en recrutement. La sélection ne se fait pas sur diplôme ou en fonction du parcours professionnel et de l’âge mais sur le potentiel commercial. Nous pouvons retenir un ingénieur senior comme un jeune autodidacte. Ce qui nous intéresse, c’est de déceler des talents, des personnes dont nous avons le sentiment qu’elles vont pleinement se réaliser dans une activité commerciale, qu’elles vont s’épanouir dans ce métier. En ce qui concerne l’entraînement, il est intensif et dure 3 mois. Dans un premier temps, nous outillons le candidat avec des techniques de vente, via des mises en situations, des évaluations et un accompagnement personnalisé. Ensuite, il intègre une entreprise qui correspond à ses talents pour une période d’immersion de deux mois à l’issue de laquelle, il est embauché en CDI. 180 candidats ont ainsi décroché un CDI sur un poste de commercial depuis l’ouverture de la Commercial Academy. Comme je l’indiquais précédemment les besoins en commerciaux sont très importants et un commercial opérationnel n’a aucune difficulté à trouver un emploi. Nous travaillons d’ailleurs, aussi, avec les entreprises afin de les aider à mettre en place un cadre qui va permettre à leur recrue de donner le meilleur d’elle-même. Pour réussir dans sa mission, à l’image d’un sportif de haut niveau, un commercial a besoin d’être accompagné, d’outils et du soutien de son manager. On ne manage pas un commercial uniquement avec des reporting.


Vos ambitions pour 2017 ?

La Commercial Academy dispose actuellement de quatre centres, à Paris, Rennes, Nantes et Bordeaux. Le centre de Toulouse ouvrira en mars prochain puis les centres de Lyon et Lille d’ici fin 2017. L’objectif est d’ouvrir 12 centres en France d’ici fin 2020.


Spécialiste de la formation, le Groupe ECOFAC a créé la Commercial Academy dont l’ambition est de former et placer en entreprise 1 000 commerciaux, chaque année. Tous les détails avec Gilles Mercier, fondateur et président d’ECOFAC.

photo de ecofac Gilles Mercier,fondateur et président

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux