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Ingénierie sociale et prévention par le droit et l’éthique

Vous êtes très attachée à l’idée de « Faire de l’entreprise un bien commun »…

Nous sommes un cabinet d’avocats spécialisé dans les relations sociales. Notre originalité ? Nous dépassons la simple application du code du travail pour adresser les problématiques RH au sens large. Aujourd’hui, toutes les organisations font face à un phénomène nouveau, complexe, d’individualisation des rapports humains. Nous préconisons une éthique de responsabilité et de bienveillance : l’application du droit ne suffit pas à donner un sens au travail. Le bien-être en entreprise est central dans notre approche : comment créer un climat social apaisé, donner du sens au travail notamment par la reconnaissance, prévenir les risques psychosociaux…


Quels sont vos clients ?

Mon parcours ainsi que ceux de Maître Tiphaine Vibert et de Maître Charles Bocquillon nous offre de bien connaître l’entreprise et ses contraintes. Nos clients couvrent des secteurs diversifiés : médias, industrie, énergies, services. 50% sont des entreprises publiques et des fondations. Ces organisations n’ont pas de clients au sens usuel du terme ; il faut en tenir compte lorsqu’il s’agit de gérer les rapports humains. Nous intervenons aussi pour des TPE et PME en croissance, au moment où ces jeunes organisations doivent franchir le cap de la mise en place des relations sociales. Accompagner des entreprises en phase de construction quand les enjeux sociaux sont importants est réellement passionnant !


Comment caractériseriez-vous vos interventions auprès de vos clients ?

D’abord par la réactivité ! Bien souvent la question de nos clients est : « Que dois-je faire, concrètement et tout de suite ? ». Face à une question pratique, il s’agit de donner sans délai des solutions, et non des options, tout aussi pratiques ! En ce sens, nous accompagnons les entreprises dans leur management du risque social, en évaluant les risques en fonction de la jurisprudence et de la situation donnée. Cela suppose de très bien connaître ses clients. Nous concilions accompagnement pratique et fiabilité juridique. L’innovation, ensuite : dans un contexte de simplification du code du travail, il faut repenser l’interface entre entreprise et avocats. Notre volonté est de mutualiser les outils et de favoriser le partage et la mise en réseau. Notre site Internet évolue en 2017, pour donner à tous nos clients un accès personnel vers un ensemble de ressources (documentation juridique, supports de formation, réseau d’échanges de bonnes pratiques, etc.). Si nous adaptons sans cesse notre modèle, nous maintenons notre cap : faire de la prévention sociale par le droit, en éthique.


Conseiller les employeurs … et leurs salariés

« En cas de désaccord, que l’on adopte le point de vue du salarié ou de l’employeur, la meilleure solution reste toujours de dénouer les conflits, et s’affranchir ainsi d’impacts négatifs sur les hommes et l’organisation. J’exerce régulièrement la fonction de médiatrice. Eviter le contentieux, privilégier la communication sociale, c’est la base selon moi du droit du travail. Et au risque de surprendre, c’est une vision novatrice ! J’interviens devant les comités d’entreprise, les délégués du personnel... Comprendre les intérêts propres de l’employeur comme du collaborateur me paraît être un aspect fondamental de nos missions en entreprise. »


Depuis 2010, le cabinet de Maître Aline Jacquet-Duval conseille et accompagne tous types d’organisations dans la gestion de leurs relations sociales, au-delà du strict exercice du droit du travail. Entretien avec une avocate et chef d’entreprise convaincue et engagée.

photo de Aline Jacquet-Duval Aline Jacquet-Duval Avocats

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