image de l'annonceur de Gaudric

Expérience reconnue en matière de procédures collectives

Quel est le principal domaine d’intervention de votre Cabinet ?

J’ai une expertise en procédure collective. Très souvent, on considère que lorsqu’une société est en faillite, il n’y a pas grand-chose à faire pour les créanciers. En fait non, il y a des choses à faire. Au fil des années, suivie par des clients qui me laissaient créative en la matière, j’ai ainsi obtenu des décisions qui aujourd’hui permettent de recouvrer des créances dans le cadre de la faillite d’une société. Ma clientèle est variée, il peut s’agir aussi bien d’une multinationale que d’une PME-PMI, avec des clients dans toute la France et même à l’étranger.


Votre mission quotidienne. En quoi consiste-t-elle ?

Pour les filiales françaises de grands groupes internationaux, je vais par exemple être appelée en expertise sur des dossiers compliqués, qui concernent les procédures collectives et le droit pénal des affaires. En ce qui concerne les PME-PMI, je peux être leur avocate référente. Je vais traiter leurs contrats (rédaction, négociation), les défendre en droit du travail ; proposer également aux chefs d’entreprise ou aux directeurs administratifs et financiers un accompagnement juridique au quotidien ; les assister aussi s’ils doivent déposer le bilan. J’assiste également des actionnaires victimes de délinquance financière.


Le conseil aujourd’hui, est-ce une activité toujours plus indissociable de la profession d’avocat ?

Oui, je le pense. Il faut écouter ses clients, c’est très important, car ils sont souvent plein de bon sens. Le rôle de l’avocat est aussi d’anticiper pour eux. Au fur et à mesure qu’un problème arrive, il faut en effet savoir conseiller, le régler, et préconiser telle ou telle démarche pour que cette difficulté ne se reproduise pas. Le juridique prend une place très importante aujourd’hui dans les entreprises, et il y a un vrai accompagnement à faire.


B. de Gaudric : « J’aime la matière, c’est une passion pour moi »

Après des études de droit à la Sorbonne, titulaire d’un troisième cycle avec spécialisation dans le domaine des travaux publics, équipement et collectivités locales, Bénédicte de Gaudric a débuté sa carrière dans les services juridiques d’entreprises du BTP. Elle a ensuite placé son expertise au service de différentes sociétés de conseils, avant de créer son cabinet d’avocat. Fascinée par son métier, elle a développé une approche assez créative en droit. « J’aime la matière, c’est une passion pour moi, et je n’aime pas perdre », confie avec enthousiasme Bénédicte de Gaudric. Pour cette avocate expérimentée, à la tête d’un cabinet de niche reconnu, les qualités essentielles pour exercer le métier sont l’écoute et la disponibilité, l’expertise évidemment, mais aussi une réactivité de chaque instant.


Entretien avec Maître Bénédicte de Gaudric, à la tête d’un Cabinet de niche exigeant et réputé, notamment en matière de procédures collectives.

photo de  Maître Bénédicte de Gaudric Bénédicte de Gaudric Avocat

regardez notre video

Nous Contacter

  • 16 Avenue Charles de Gaulle,

    92200 Neuilly-sur-Seine
  • 01 47 22 37 31
  • Nous contacter