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Expert de la formation sur-mesure

Quel est le cœur d’activité de CSP ?

À sa création en 1970, CSP était une entreprise de formation, de conseil et d’audit qualité, dont c’était la spécialité. La qualité est bien restée au cœur de nos préoccupations mais l’entreprise s’est développée davantage en direction de la formation professionnelle. Notre différence, c’est notre capacité à répondre à n’importe quel besoin stratégique de nos clients. En construisant un dispositif de formation sur-mesure en fonction de leurs exigences et en incluant les modalités qui conviennent : événement collectif, session présentielle ou à distance, classes virtuelles, assessments, digital learning... Notre mission est de proposer des formations qui soient impactantes pour nos clients sur la durée et dont nous mesurons l’efficacité.


Comment mesurez-vous l’efficacité de vos formations ?

D’abord, nous sommes le premier organisme de formation en France à avoir été certifié Iso 9001 en 1991. Nous avons aussi le label de qualité OPQF, et venons d'être référencés au Datadock, qui après validation de 21 critères de qualité, centralise les organismes de formation finançables par les OPCA. Enfin, pour ce qui est de la satisfaction des apprenants et l’acquisition des compétences, nous collaborons avec un tiers de confiance qui se charge de la mesurer. Ce sont autant d’indicateurs qui nous permettent de piloter l’activité de l’entreprise au quotidien.


Quels sont vos domaines d’interventions ?

Notre spécialité, c’est le sur-mesure. Nous savons nous adapter aux contraintes et aux contextes de nos clients dans une dizaine de domaines : le leadership, le management de projet, le développement personnel, la communication écrite et orale, l’animation de groupes de travail, la créativité... Avec trois centres de formations à Paris, Lille et Lyon et des interventions dans une douzaine de villes, nous opérons dans les entreprises sur l’ensemble du territoire. En novembre 2016, nous avons fait l’acquisition de CAA, entreprise de formation spécialisée dans la performance commerciale qui nous permet de compléter notre offre de formations. Toutefois, il ne faut pas oublier les formations inter ! Nous en avons 300 au catalogue !


Qui sont vos clients ?

Nous travaillons aussi bien avec les grands groupes du CAC 40, les ETI en régions que ce soit dans le domaine de la téléphonie, du service à la personne, de la grande distribution, de la banque et de la pharmaceutique. Avec des références comme Orange, Schneider Electric, ONet, Système U, OVH, BNP Paribas ou encore Sanofi.


Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Le fondement de CSP est « devenons ce que nous sommes ». Notre mission est d’assumer notre différenciation intra et sur-mesure afin d’être toujours à la disposition du client pour lui construire la formation qui aura l’impact nécessaire à l’accompagnement de sa stratégie. Ainsi, nos valeurs sont réaffirmées : l’innovation, la relation client, l’agilité, le respect des autres et de soi-même ainsi que le travail d’équipe. Nous plaçons l’humain au cœur de notre activité. Nous pensons aussi que sans émotion, il n’y a pas d’apprentissage, alors nous sommes là pour susciter des émotions positives. Nous travaillons avec un noyau dur de 35 formateurs intégrés à l’entreprise, sur un total de 80 collaborateurs. D’ailleurs, nous investissons nous-mêmes 4 % de la masse salariale en formation. Mon leitmotiv c’est le "servant leadership" : être au service des collaborateurs et non l’inverse.


Quelles sont les perspectives de développement de CSP ?

Notre mission est, et sera, d’assumer notre différenciation intra et sur-mesure afin d’être toujours à la disposition du client pour lui construire le dispositif qui aura l’impact nécessaire à l’accompagnement de sa stratégie. Nous y parvenons, car nos leitmotivs, ce sont l’innovation, la relation client, l’agilité, le respect des autres et de soi-même ainsi que le travail d’équipe. Nous plaçons l’humain au cœur de notre activité. Nous allons axer notre développement sur l’intégration du digital learning comme outil au service de l’apprentissage. Je reste convaincue que le présentiel doit rester au cœur des parcours de formation. Les différentes modalités qui s’y ajoutent ne peuvent qu’en renforcer l’impact.


Notre différence, c’est notre capacité à répondre à n’importe quel besoin stratégique de formation.

photo de Aurélie Feld Aurélie Feld directrice générale

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