image de l'annonceur cesames

Architecturer un monde complexe

Comment est née CESAMES ?

CESAMES est une spin-off de la chaire « Ingénierie des systèmes complexes » de l’Ecole Polytechnique dont je suis l'un des professeurs. L’entreprise a été créée en 2009. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros, avec une croissance de 35% par an, ces dernières années. CESAMES est le plus important cabinet d’Architecture des Systèmes, en France.


Quel est plus précisément votre métier et qui sont vos clients ?

Notre métier est d'accompagner les organisations à mener à bien leurs projets de transformation grâce à l'Architecture de Systèmes. Cette approche permet d'appréhender avec succès la conception de produits complexes ainsi que la transformation d'organisations et de systèmes d'information. Un produit complexe peut être un avion, une centrale nucléaire, une voiture ou bien encore un bâtiment pour ne citer que quelques exemples industriels. On peut y ajouter des services, comme ceux développés par les banques. Dans un monde qui change très vite, nos méthodes de maîtrise de la complexité, reconnues par les grands comptes français et internationaux avec qui nous travaillons, permettent de développer un réel avantage compétitif.


Quels sont les services que vous proposez ?

Dans une organisation industrielle type, différents départements sont impliqués dans l’élaboration d’un produit : l’innovation, l’ingénierie, l’industrialisation, la fabrication et la maintenance. Dans cet univers, nous nous adressons spécifiquement aux acteurs de l'ingénierie. Plus concrètement, nos interventions sont de trois types. Primo, via des dispositifs de formation-action, alternant théorie et pratique, nous formons les ingénieurs à de nouvelles méthodes de conception permettant de mieux maîtriser la complexité de leurs produits. Secundo, nous offrons du coaching méthodologique pour accompagner les phases de conception de produits complexes. Enfin, nous avons la capacité d'accompagner des transformations d'organisations d'ingénierie. Pour l'ensemble de ces missions, notre approche ne consiste pas à faire à la place de nos clients, mais de les aider à s'approprier les méthodes que nous portons. Nous sommes donc résolument dans l'opérationnel.


CESAMES est le leader français dans son domaine d’expertise : l’Architecture des Systèmes complexes. L’entreprise qui a pour clients de grands groupes internationaux, est également active à l’international, notamment en Asie où elle multiplie les missions. Plus de précisions avec son fondateur et président, Daniel Krob.

photo de Stéphane Deroeux Daniel Krob fondateur et président

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux