image de l'annonceur CABINET BENECH

Expertise juridique et technique

La singularité du Cabinet Benech s’exprime à travers la diversité de son équipe ?

Oui, nous croyons que la pluridisciplinarité de nos profils (avocats, juristes, ingénieurs) est importante. Nous essayons d’aider nos clients de façon horizontale, sur les aspects juridiques comme techniques, depuis l’idée des produits, que l’on protège notamment en déposant des brevets, des marques ou des modèles, jusqu’à la défense de ces produits devant les tribunaux, en passant par leur valorisation, notamment par la voie contractuelle. Nous avons en outre cette particularité d’avoir un service dépôt intégré, dédié uniquement à la constitution des droits de propriété industrielle. Par ailleurs, nous disposons d’un réseau de correspondants que nous développons depuis plus de 20 ans à l’international, qui permet à nos clients de pouvoir protéger leurs droits partout dans le monde.


Quelles catégories d’entreprises votre Cabinet assiste-t-il ?

Une bonne partie de nos clients sont des PME, dans les domaines tels que l’industrie mécanique, le génie chimique ou l’aérospatiale. Nous avons par ailleurs un certain nombre de clients qui sont des start-ups. Mais nous accompagnons aussi des grands groupes, dans le secteur de l’édition multimédia entre autres. Notre activité nous conduit ainsi à défendre à la fois la propriété industrielle de nos clients, mais également, tout ce qui concerne la propriété littéraire et artistique, le droit d’auteur et la concurrence en général.


La propriété industrielle, dans le contexte d’accélération technologique, est-elle un droit complexe à faire valoir ?

Effectivement, le monde devient de plus en plus complexe, les choses vont de plus en plus vite. Cette rapidité demande une appréciation stratégique des situations. Pour notre Cabinet, l’évolution de la technique notamment en matière de propriété industrielle ne pose pas véritablement de problèmes dans la défense de l’intérêt de nos clients, du fait de notre pluridisciplinarité, qui a toujours intégré chez nous cette notion de développement et d’innovation. Nous avons en effet des interlocuteurs en interne qui ont les compétences pour comprendre et répondre à ces problématiques.


Le Cabinet Benech enseigne son savoir-faire

Tout au long de l’année, le Cabinet Benech anime des formations en matière de contrats. A l’attention d’un auditoire professionnel, composé de directeurs juridiques, d’avocats, d’universitaires, ou encore de responsables de Sociétés d’Aide au Transfert Technologique (SATT). Ces sessions sont organisées le plus souvent en partenariat avec l’IEEPI (Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle), installé à Strasbourg. Frédéric Benech, médiateur, intervient également comme formateur dans le domaine de la médiation, une méthode alternative de résolution des conflits de plus en plus prônée.



Frédéric Benech, Alexandre Jacquet et Virginie Lehoux sont co-associés à la tête du Cabinet Benech. Une équipe pluridisciplinaire qui accompagne ses clients sur les questions de propriété intellectuelle.

photo de Frédéric Benech Frédéric Benech co-associés
photo de TEXTE Alexandre Jacquet co-associés
photo de Virginie Lehoux Virginie Lehoux co-associés

regardez notre video

Nous Contacter